• Les Editions Agone mettent en ligne les chroniques de Georges Orwell.

    http://blog.agone.org/?q=orwell

    La véritable fonction du casque colonial
    Mais pourquoi les Britanniques en Inde avaient-ils élaboré cette superstition concernant l’insolation ? Parce que souligner en permanence les différences entre les « indigènes » et soi-même est une des nécessités de l’impérialisme. On ne peut diriger une race assujettie, particulièrement lorsqu’on n’est qu’une minorité, que si l’on est honnêtement persuadé d’être racialement supérieur, et il est plus facile de le faire quand on parvient à croire que la race assujettie est biologiquement différente.

    Les Européens en Inde avaient plusieurs croyances, dénuées de tout fondement, démontrant que le corps des Asiatiques diffère du leur. Ils pensaient même que certaines différences anatomiques étaient très importantes. Mais cette absurdité affirmant que les Européens étaient sujets à l’insolation alors que les Asiatiques ne l’étaient pas restait la plus précieuse de leurs superstitions. Un crâne mince était la marque d’une supériorité raciale et le casque colonial une sorte d’emblème de l’impérialisme.

    George Orwell

    • Soixante-dix ans après Orwell (XIII) Voyages en train et injustices sociales - éditions Agone
      http://blog.agone.org/post/2020/04/19/70_Orwell-13

      Notre société n’est pas seulement organisée de façon à ce que ceux qui ont de l’argent puissent acheter des produits de luxe. Après tout, c’est pour cela que l’argent existe. Elle est également organisée de façon à ce que ceux qui n’ont pas d’argent soient obligés de le payer tous les jours par des humiliations mesquines et des inconforts absolument inutiles – comme de devoir rentrer chez soi à pied, les doigts sciés par la ficelle de leur valise, alors qu’une demi-couronne leur aurait permis d’y aller en cinq minutes.

      #transports #inégalités #train