• Virginie Martin : « On n’a jamais senti autant d’amateurisme dans la gestion de l’État » - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/virginie-martin-on-n-a-jamais-senti-autant-d-amateurisme-dans-la-gestio

    Il y a un mois, la confiance n’était pas mauvaise. Comme souvent en cas de crise, une forme de légitimité s’était mise en place. Et puis, patatras, le fait que l’État ne disait pas la vérité a peu à peu été révélé, notamment sur la question des masques. Dans le même temps, les chiffres de mortalité apparaissent élevés, avec cette question : comment en est-on arrivé là ? Face à cela, la métaphore de la guerre, employée par Macron, n’a pas fonctionné. Il n’y a pas eu de concorde nationale. Quant au bon sens, que veut incarner Édouard Philippe, on ne le voit pas non plus.

    Il y a des discours, des effets de manche, mais cette crise place le gouvernement à la limite de ses capacités. À vrai dire, on n’a jamais senti autant d’amateurisme dans la gestion de l’État. C’est inquiétant au moment où les Français, qui sont tous touchés dans leur quotidien, attendent de vraies réponses.

    Contrairement à l’État, les élus locaux n’ont pas failli et ont su prendre le taureau par les cornes. À mon sens, avoir exercé un mandat local devrait d’ailleurs être l’un des critères pour pouvoir se présenter à la présidence de la République !

    Pour quelle raison ?
    Parce que quand vous êtes élu local, vous passez votre temps à gérer des crises. Même à Neuilly, il y a des pauvres, il faut s’occuper des écoles… Macron, il a géré quoi avant d’entrer à l’Élysée ?

    Est-ce le seul problème ?
    Non, il y a aussi le fait qu’on ne sente pas chez lui un projet politique avec un grand P. Il y a un casting et beaucoup de marketing. Or, quand on joue le ni gauche, ni droite, on prend ceux qui veulent bien trahir leur famille d’origine. Et ce sont souvent les derniers de la classe ! Résultat, on se retrouve à gouverner avec les quinzièmes couteaux. C’est aussi cela qui explique le défaut de légitimité.

    Interview express dans la PQR, un peu décevant. Sur les collectivités territoriales, je ne sais pas, j’ai surtout entendu parler des services déconcentrés qui ont fait n’importe quoi : interdire l’alcool puis le réautoriser, monter une milice de chasseurs puis l’interdire, etc. Comme sur l’histoire des vélos, l’#incurie, l’#improvisation, l’#arbitraire sont au programme depuis le début et ça ne tient pas qu’à Macron mais à tout l’appareil, jusqu’au moindre flic qui jouit de son pouvoir sans respect du droit, la lettre ou l’esprit.