Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • « Mon seul vrai contact est le robot » : le journaliste Gilles Sabrié raconte son isolement à Pékin
    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/05/01/mon-seul-vrai-contact-est-le-robot-le-journaliste-gilles-sabrie-raconte-son-

    TémoignagesLe 17 avril, au retour d’un reportage à Wuhan, berceau de la pandémie due au coronavirus, le photographe Gilles Sabrié, installé en Chine, a été mis à l’isolement dans une chambre d’hôtel à Pékin. Quatorze jours d’une curieuse monotonie.

    Ce n’était pas vraiment une ­surprise. Après une dizaine de jours de reportage à Wuhan pour Le Monde, je savais que mon retour à Pékin ne se ferait pas sans passer par la case quarantaine. C’est d’ailleurs désormais la seule ville où sont encore pratiquées les quatorzaines, sauf à voir apparaître de nouveaux foyers d’infection. Un quota limite à 1 000 personnes le nombre d’arrivées quotidiennes en provenance de Wuhan.

    Et puis, il y a le robot. Il me rend visite deux fois par jour pour apporter les repas. Il a quelque chose de R2D2 en moins bonhomme, et pour cause, il ne parle pas, ou si peu. Quand il est à ma porte, le téléphone sonne et deux voix synthétiques et féminines, l’une en chinois, enfantine, puis l’autre en anglais, plus mature, annoncent : « Bonjour, c’est votre robot de service. Votre commande est arrivée, veuillez ouvrir votre porte. Merci. » Je ne me résous pas au décalage entre ces voix et l’apparence de la machine, trop peu androïde. J’aurai aimé lui donner un nom pour l’humaniser un peu et peut-être en faire un camarade de quarantaine. Mais là, difficile. Il ne reste jamais longtemps. Une fois le panneau ouvert, un compte à rebours me laisse quatre-vingt-dix secondes pour me saisir du colis en son ventre et refermer le panneau. Après quoi, il me tourne le dos et se dirige silencieusement vers l’ascenseur avec lequel il a l’air de bien s’entendre : pas besoin pour lui d’appuyer sur un quelconque bouton. Les portes s’ouvrent et il est ramené au rez-de-chaussée.

    #Gilles_Sabrié #Wuhan #Pékin #Quarantaine