marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Emmanuel Todd : « Il existe maintenant un vrai risque d’explosion sociale, parce que les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. »
    https://yetiblog.org/archives/24276

    Publié en article payant, l’interview d’Emmanuel Todd dans l’ Express serait sans doute passée inaperçue. Mais les propos de Todd se révélaient si fracassants que certains membres éminents de “l’élite” (le magazine Challenges, par exemple) s’en sont alarmés au point de pousser des cris d’orfraies propres à attirer l’attention de tout le monde.

    En voici de larges extraits de cette interview détonnante.

    Emmanuel Todd – Dans un premier temps, nous devions confiner parce que les gouvernements qui se sont succédés depuis Nicolas Sarkozy nous ont désarmés sur le plan sanitaire. L’exemple de l’Allemagne est terrible : il montre que le Covid-19 n’a pas un taux de mortalité “intrinsèque”. Si une maladie peut tuer 6 000 personnes dans un pays de 82 millions d’habitants et plus de 20 000 dans un autre – le nôtre – de 67 millions, cela veut dire que l’essentiel n’est pas d’ordre épidémique.

    L’essentiel, en France, c’est la destruction de l’hôpital et la déconnexion avec le réel dont ont fait preuve nos dirigeants. Le sida, la vache folle, le Sras, Ebola avaient pourtant donné l’alerte. Au tournant du troisième millénaire, tout gouvernant se devait d’intégrer le risque épidémiologique comme une donnée permanente. On sait mes critiques envers les énarques, et spécialement envers Hollande et Macron. Mais là, je dois dire que je suis quand même stupéfait de constater dans quel état de vulnérabilité nos hauts fonctionnaires politiciens nous ont mis...