• Cedej : Compte rendu colloque Le monde arabe à l’âge des révolutions : une évaluation globale
    http://www.ifre.fr/index.php/actualites/actualite-moyen-orient/item/1064-cedej-compte-rendu-colloque-monde-arabe-revolutions

    Commentant l’évolution de la contestation en Syrie, Thomas Pierret (Université d’Edinburgh) a noté une « islamisation » de l’insurrection qui irait de pair avec la militarisation de son expression. Pour obtenir un soutien financier en provenance du Golfe, certains combattants n’hésiteraient pas à accentuer leur engagement religieux, ce qui expliquerait le rôle accru du référent islamique. Le comportement répressif des régimes a fait l’objet d’analyses séparées. Peter Harling (International Crisis Group) a regretté la « transformation », récente selon lui, du régime syrien, qui prétend parler comme un Etat mais agit, en réalité, comme une milice confessionnelle. La situation actuelle fait craindre l’installation du pays dans une économie de la violence.
    [...]
    Bernard Rougier (CEDEJ) est revenu sur la dimension régionale de la crise syrienne, en insistant sur le rapport entre la Syrie et l’Iran. Alors que Hafez al-Assad pouvait exploiter la menace irakienne pour équilibrer sa relation avec l’Iran, de même qu’il utilisait la menace iranienne pour négocier à son avantage avec les Etats du Golfe, Bachar al-Assad est dans l’impossibilité de résister à l’interventionnisme iranien dans son pays – antérieur au déclenchement de la crise en mars 2011 mais largement renforcé depuis lors. La crise syrienne fait aussi ressortir le rôle d’acteurs hybrides, mi-étatiques, mi-sociaux, tels que le Hezbollah libanais, tiraillé sur l’attitude à adopter sur la situation syrienne, ou le Hamas palestinien, qui a joué subtilement la carte de la neutralité critique après avoir tenté – sans succès – de s’imposer comme médiateur. Construit pendant – et par – la guerre du Liban, le régime syrien en reproduit les mécanismes en transformant les questions politiques en enjeux existentiels, empêchant ainsi la production d’un espace politique commun.

    #Iran
    #Liban
    #Hezbollah
    #Syrie
    #révolution
    #islamisation