ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Medicus sur Touiteur :
    https://twitter.com/MedicusFR/status/1258090321675681793

    #Covid19 où la faillite de la recherche clinique (et publique) française.
    Les acteurs en présence ? @APHP, @aphm_actu, @IHU_Marseille, @Inserm
    Avec la participation de @ansm, @ordre_medecins
    Décryptage.

    On commence par le plus récent. Il y a 10 jours environ, @APHP a fait une annonce fracassante sur l’efficacité d’un anticorps monoclonal agissant sur les interleukines 6 (la tempête de cytokines).
    On a été plusieurs avant cette annonce à dire que cette piste était prometteuse.

    Alors quand @APHP annonce des résultats significatifs avec un anticorps monoclonal, on a l’impression que la démarche EBM a payé. On se félicite. Et puis on attend. On attend les résultats. Qui ne viennent jamais.
    @aphp se contente d’un « croyez moi ».

    https://video.twimg.com/tweet_video/EXWlowAVcAAU9UE.mp4

    Alors faute de résultats, on commence à décortiquer le protocole. Et là, on note plusieurs déviations aux bonnes pratiques. Certes sur de la forme. Mais ce n’est pas bon signe. Et le communiqué de presse sans données et sans résultats ne rassure pas plus.
    Au même moment, une étude menée par Regeneron sur un médicament de la même classe indique un échec sur les patients graves et décide de réduire l’objet de recherche aux patients critiques.
    Alors pourquoi @APHP obtiendrait des résultats si différents ?

    Et là, on a un début de réponse. @aphp fait n’importe quoi.
    Ce qui oblige le comité de suivi de l’étude a démissionné. C’est du jamais (rarement) vu. Félicitations à eux. Surtout si de graves violations à l’éthique ont été soulevées.

    Tweet : FX Coudert @fxcoudert Le comité indépendant de suivi de l’étude sur le #tocilizumab démissionne, inquiet de la manière dont est mené l’essai @APHP et la communication de résultats…


    Que fait @ansm pendant ce temps ?
    Rien évidemment. Quelle question !!!

    Ce communiqué montre à l’évidence que @aphp ne respecte pas les bonnes pratiques. C’est extrêmement grave. Ca justifierait une inspection de @ansm dans l’heure.
    Mais nous commençons à comprendre que la loi sur la recherche clinique est optionnelle.

    Je vais passer sur l’annonce grandiloquente d’un hôpital de @aphp qui a essayé d’expliquer que fumer pouvait protéger du covid-19. On est déjà assez passé pour des buses internationales avec ces résultats. Pas la peine d’en remettre une couche.

    Là dessus, on a l’IHU de Marseille, sous l’égide de l’AP-HM, qui multiplie les violations au protocole. Réalise des essais sauvages en faisant passer des essais interventionnels pour des observationnels afin de se passer des accords des CPP et de l’ANSM. 

    Que fait @ansm ? Rien, évidemment. Drôle de question.

    J’exagère. @ansm a envoyé un malheureux courrier. Alors qu’un essai violant gravemment un protocole avec l’inclusion illégale d’enfants justifierait l’envoi d’une inspection de @ansm dans l’heure, celle-ci envoie un pathétique courrier.

    Puis @ansm pleure de voir une multiplication d’effets indésirables graves et de morts avec l’hydroxychloroquine.
    Sur une échelle de 0 à 10 des charlots, @ansm se trouve au niveau Gérard Rinaldi !

    C’est simple, aujourd’hui, tout ce qui sort de la recherche publique française en matière de #covid19 doit être pris avec la plus grande des précautions.

    Tant que @ansm ne jouera pas son rôle en sanctionnant durement ceux, public comme privé, qui s’amusent à violer gravement le protocole, nous continuerons d’avoir des Pr. d’Université qui n’hésiteront pas à s’assoir sur les principes élémentaires de l’éthique et des sciences.

    C’est tellement triste.
    https://video.twimg.com/tweet_video/EXWraORU4AA3-eB.mp4

    Et enfin, @Inserm. On a obligé @inserm à vérifier des hypothèses farfelues, pseudoscientifiques (la chloroquine) ou des hypothèses qu’on savait déjà mortes nées.

    Aujourd’hui, l’essai Discovery est un échec car les autres pays européens n’ont pas voulu perdre leur ressource avec des hypothèses idiotes ou des produits qui ont montré leur inefficacité sur petits effectifs.

    Les ressources en temps de crise doivent être gérées de manière optimale. En France, on en est à 19 études approuvées pour tester la chloroquine. Si vous voulez une définition de la notion de perte de temps et de ressource, vous tapez Chloroquine + France dans Google.

    Voilà le cocktail d’un désastre français. Avec les visites honorifiques du Président à ceux qui violent le Code de Santé Publique et des félicitations du Ministre de la Santé et de la Ministre de la Recherche.
    Tellement triste.

    • Coronavirus : l’essai clinique Discovery englué faute de coopération européenne
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/07/coronavirus-l-essai-clinique-discovery-englue-faute-de-cooperation-europeenn

      La cohorte Discovery rencontre cependant des difficultés à monter en puissance, avait récemment expliqué au Monde Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP), directeur du consortium Reacting qui chapeaute Discovery. Il avait conclu que la coopération européenne autour de Discovery était un « échec ». A ce jour, seul un patient luxembourgeois a été ajouté aux 740 malades français enrôlés, a confirmé Florence Ader en réponse aux questions des sénateurs.

      Plusieurs pays pressentis comme partenaires – Espagne, Italie – ont fait le choix de rejoindre l’essai Solidarity, lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’échelle internationale sur les mêmes traitements, mais avec des critères méthodologiques et économiques moins contraignants. Le Royaume-Uni a, lui, développé sa propre étude baptisée « ReCoVery ». Et des considérations réglementaires ont retardé les discussions avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique ou le Portugal, soulignait Yazdan Yazdanpanah – une explication reprise par Florence Ader.

    • Je suis amplement d’accord avec la conclusion de MEDICUS "Les ressources en temps de crise doivent être gérées de manière optimale. En France, on en est à 19 études approuvées pour tester la chloroquine. Si vous voulez une définition de la notion de perte de temps et de ressource, vous tapez Chloroquine + France dans Google.

      Voilà le cocktail d’un désastre français. Avec les visites honorifiques du Président à ceux qui violent le Code de Santé Publique et des félicitations du Ministre de la Santé et de la Ministre de la Recherche.
      Tellement triste. "

      Ce constat est aussi valable pour les initiatives visant à faire des respirateurs d’urgences. Au menu : guerre d’égos, dépenses publiques coup de tête sans contrôle démocratique, ANSM qui fait l’autruche au lieu de faire arbitre (par incompétence ? par négligence ? par peur du politique ?) et au final du gâchis (respirateurs air liquide non approprié, ventilateur impression 3D qui a de très mauvais résultats, etc...) .... triste triste triste... pour la recherche scientifique et sa crédibilité face aux complotismes... triste aussi pour la démocratie et son incapacité à proposer un contre pouvoir aux « experts ».