Reprise des écoles : A #Grenoble, message d’une enseignante de maternelle à une amie...
07.05.2020
Bonjour,
Nous sommes en train d’organiser le retour en #classe prévu le 25 mai.
Les conditions de #reprise vont être très contraignantes pour nous comme pour les enfants et il est important que vous soyez au courant de certains #impératifs.
En effet, vos enfants ne vont pas être regroupés par classe, donc pas forcément avec leur enseignante respective et leurs camarades. Les enfants des soignants et du personnel de gestion de la crise seront accueillis de droit tous les jours. En raison des limitations des #effectifs, les autres enfants se verront ou pas (nous espérons pouvoir répondre à toutes les demandes) proposer 1 ou 2 jours d’accueil par semaine.
La répartition se fera en fonction de critères bien précis afin de répondre au #protocole_sanitaire imposé par le Gouvernement.
Les activités des enfants vont être individuelles, sans #aucun_contact les uns avec les autres, les adultes compris. Il leur sera interdit de circuler dans la classe et de #toucher au matériel qui ne leur est pas attribué. Aucun adulte, ni aucun enfant n’a le droit de toucher le matériel des autres ou d’utiliser un #matériel_collectif (pas de correction, pas de #jeux de ballons, pas de jeux de société, etc).
Les groupes ne se rencontreront pas dans l’école (les entrées et sorties différentes, les #récréations_décalées, les #repas dans les classes, ni les #siestes).
Afin que le matériel reste individuel, nous allons créer des #barquettes au nom de votre enfant. Les adultes eux-mêmes, n’auront pas le droit d’y toucher après les avoir mises en place et laisser plusieurs jours sans y toucher.
Tous les #jouets des classes seront supprimés.
Votre rôle pour les enfants qui pourront revenir en classe (pour le
moment nous n’avons pas suffisamment d’informations pour vous dire si votre enfant pourra revenir en classe) :
– Expliquer à vos enfants les conditions d’ouverture de l’école (ils ne doivent pas s’approcher de leurs camarades et des adultes) ;
– Respecter les #gestes_barrières ;
– Ne pas toucher le matériel qui n’est pas dans sa #barquette_individuelle ;
– Prendre tous les matins la #température de votre enfant et le garder à la maison en cas de symptôme (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc) .
– Interdiction d’envoyer son enfant à l’école si l’élève ou un membre de sa famille présente les mêmes #symptômes cités ci-dessus.
En toute transparence, nous nous devons de vous informer de ces conditions de reprise très particulières.
L’#enseignement_à_distance sera le même que celui dispensé en classe.
Bien cordialement,
L’équipe enseignante
#déconfinement #le_monde_d'après #école #réouverture_des_écoles #organisation