ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Heureusement qu’on l’a notre Manu. Toujours la bonne idée bienvenue. Toujours des médias qui, de manière pertinente, te rappellent à quel point l’intervention personnelle de cet homme est indispensable.
    https://www.bfmtv.com/sante/sante-publique/en-direct-coronavirus-25-987-personnes-sont-mortes-en-france-depuis-le-1er-ma

    Par ailleurs, à la demande d’Emmanuel Macron, la tour Eiffel est pavoisée aux couleurs du drapeau français.

    • Oyé oyé, Le Monde a jugé bon que les français le sachiassent : un glaive désinfecté au préalable
      https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/08/coronavirus-en-direct-l-europe-en-pleine-pandemie-celebre-les-75-ans-de-la-f

      Les mesures de distanciation ont été appliquées, permettant aux responsables présents de ne pas porter de masque. Cela a aussi été le cas pour le dépôt de gerbe ou le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu par Emmanuel Macron, effectués en présence d’un seul porteur de drapeau, avec un glaive désinfecté au préalable.

    • Ça fait quelque temps que j’y pense, à cette image de président thaumaturge. Il ne va pas soigner les écrouelles et le Covid mais l’idée que sa présence partout va aider le bon peuple est un mélange de représentations anciennes (le roi thaumaturge, envoyé de Dieu sur Terre, le leader près de ses ouailles pour les rassurer) et de représentations plus contemporaines (la vérité est sur le terrain et pas dans les dossiers). Ça m’effarait déjà quand Sarko gesticulait partout, là le je-suis-partoutisme de Macron est au diapason. Le terrain, c’est bien (j’ai une formation d’anthropologue, je ne vais pas dire le contraire !) mais quand on n’a pas le temps de rester un temps significatif sur place, je conseillerais plutôt de lire un dossier ! Le terrain est une perte de temps, voire pire, quand il est mal fait (avec les inévitables biais de sélection de montrer les employé·es gentil·les, les asso complaisantes, les services pas en colère). À la fin, tu as un président qui est un peu... fatigué, on va dire, et qui a fini par se convaincre de son utilité sociale (ah ah). Le tout qui va parfaitement avec cette Ve, ses présidents qui se prennent pour des empereurs et son personnel politique de godillots.

      #grand_homme #indispensable