Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Loos-en-Gohelle 1/2 : du noir au vert, la mise en récit d’une transition - La Traverse
    https://latraverse.lepodcast.fr/loos-en-gohelle-1-slash-2-du-noir-au-vert-la-mise-en-recit-dune

    Loos-en-Gohelle, commune de 7000 habitant.e.s dans le bassin minier du Pas-de-Calais, est aujourd’hui connue en France, en Europe et dans le monde comme une référence en matière de transition écologique et sociale. Cette ville “pilote” du développement durable a pourtant subi un choc socio-économique majeur dans les années 1980, lié à la fermeture des dernières mines, qui ne la prédestinait pas à une telle notoriété.

    Alors comment l’expliquer ? Comment la ville, sur les friches de l’industrie minière, s’est-elle tournée vers l’écologie ? Comment, concrètement, la ville est-elle passée “du noir au vert” ? Est-ce réplicable, ou propre au contexte local ?

    Ce premier volet du double épisode décrit la démarche de mise en récit et la manière dont celle-ci a déterminé les orientations stratégiques locales.

    Intéressant reportage qui fait entendre les voix des acteurs publics locaux sur la généalogie du projet de reconquête d’une fierté culturelle et des étapes de la construction d’un référentiel d’action environnementaliste.
    On peut regretter que les dimensions socio-politiques de cette transformation ne soient pas interrogées, notamment dans une perspective comparative, sachant qu’une partie du bassin houiller a été conquis par l’extrême-droite. Qu’est ce qui a évité à Loos cette trajectoire ? Quelles ressources politiques et financières, quelles alliances locales et régionales expliquent la transition de Marcel Caron (maire PS) à son fils écologiste Jean-François Caron, et ont rendu possibles des projets comme celui de la labellisation UNESCO de la chaîne des terrils (rôle des autres communes, du département, de la région, de l’Etat ?). Est-ce que la petite taille de la commune explique quelque chose ? Est-ce que les projets mis en oeuvre depuis maintenant une vingtaine d’années se traduisent par des changements dans la population, en termes socio-économiques ? Bref, une expérience passionnante mais pas vraiment expliquée dans ce premier volet du reportage. Peut être est-ce prévu dans la deuxième partie
    #écologie #reconversion #Pas-de-Calais