ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ah la vache, j’ai vu ça monter ce matin, occuper de plus en plus de place sur Google Niouze, et là c’est la consécration : un article du Monde à propos de « la réaction du gouvernement ». Tout ça à propos d’un vaccin… qui n’existe pas, qui n’existera pas avant des mois, et qui quand il existera ne sera pas forcément découvert par Sanofi.

    Bravo les médias, vous faites votre travail d’une manière admirable. Je pense que vous avez battu une sorte de record ce matin.
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/14/vaccin-contre-le-covid-19-inacceptable-que-sanofi-serve-en-premier-les-etats

    Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement juge « inacceptable » que Sanofi serve en premier les Etats-Unis

    Mercredi, le directeur général du groupe pharmaceutique a affirmé que Sanofi servirait « en premier » les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin, car ce pays « partage le risque » des recherches.

    • Si ça pouvait ouvrir incidemment un débat sur la façon dont la recherche est financée et la façon dont les « découvertes » sont rémunérées, selon le système de santé considéré, ça pourrait être marrant. On pourrait sans doute en arriver à constater que la sortie médiatique de Sanofi ne vise qu’à suggérer de continuer le démantèlement d’un système déjà bien mal en point d’encadrement des prix des soins de santé... et que pour cela, l’argument de la mise à disposition en premier... ou pas... est une porte d’entrée tout à fait pertinente. A coup sûr un LREM quelconque va s’y enggoufrer, à la façon dont ils se sont engoufré dans cette idée saugrenue que plutôt que ce soit l’état qui récompense les soignants en augmentant leurs salaires, ou en respectant leurs temps de travail légal, ce pourrait plutôt être le tout venant, par un don de quelques jours de congés.

    • Je suppose qu’on est déjà d’accord : ça n’ouvrira pas.

      Les phénomènes d’indignation pré-chiée dont nous abreuvent les médias et réseaux, ça a pour principale vertu de parfaitement délimiter les termes du débat à grands coups d’« éléments de langage » indépassables. Sinon Léa Salamé se fera un devoir de te le rappeler.