34 salariés d’un abattoir positifs au Covid-19, deux autres abattoirs touchés
▻http://www.leparisien.fr/societe/loiret-34-salaries-d-un-abattoir-positifs-au-covid-19-16-05-2020-8318478.
34 salariés d’un abattoir positifs au Covid-19, deux autres abattoirs touchés
▻http://www.leparisien.fr/societe/loiret-34-salaries-d-un-abattoir-positifs-au-covid-19-16-05-2020-8318478.
Il s’agit, en un peu plus d’une semaine, du troisième abattoir français concentrant des cas de contamination au coronavirus.
#travailleurs_détachés #premiers_de_corvée
En Allemagne, les abattoirs sont devenus des foyers de contamination [Vidéos] - Monde - Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/monde/en-allemagne-les-abattoirs-sont-devenus-des-foyers-de-contamination-vid
En Allemagne, ces scènes sont presque devenues habituelles. La filière de la viande pose particulièrement problème outre-Rhin : des centaines d’employés d’abattoirs sont ainsi atteints de Covid-19.
Emploi massif de travailleurs détachés
À Birkenfeld, ville située non loin de la frontière française, 400 salariés de l’usine de transformation de viande Müller ont été testés positifs. À Coesfeld, 264 employés du site de Westfleisch sont touchés. À Bad Bramstedt, il y a près de 130 cas positifs dans le plus important abattoir du nord du pays. Ils sont encore 77 dans un abattoir bavarois. Derrière ces chiffres, c’est l’ensemble de la filière qui est concernée. Les sites les plus touchés ont été fermés temporairement par la justice et des tests massifs sont déployés. Dans le Länder de Rhénanie du Nord-Westphalie, 20 000 salariés d’abattoirs sont ainsi contrôlés.
Pour l’heure, le coronavirus ne semble pas être sorti des usines. À Coesfeld par exemple, l’épidémie est « officiellement sous contrôle », étant donné qu’aucun pic épidémique n’a été constaté au sein de la population. C’est qu’en majorité, les employés des abattoirs vivent en vase clos. Dans les abattoirs allemands, l’emploi de travailleurs détachés venus d’Europe de l’Est est massif. L’entreprise Westfleisch de Coesfeld explique ainsi qu’ils sont logés dans des appartements de trois à cinq personnes.
5 000 cas aux États-Unis
Les conditions de travail et le rythme intensif (qui n’a pas ralenti en mars et avril) sont vivement critiqués par les syndicats. « Les contrôles du travail non déclaré devraient être effectués de manière plus aléatoire, indépendamment des soupçons visant une entreprise particulière. Depuis des années, l’industrie de l’abattage est victime de conditions de travail misérables. Désormais, il est important d’assurer une sécurité accrue au travail, y compris pour les travailleurs détachés qui sont logés dans des logements collectifs », exige Anja Piel, de la confédération syndicale DGB.
L’Allemagne n’est pas le seul pays concerné par cette crise des abattoirs. Aux États-Unis, le Centers for disease control and prevention estimait, début mai, que 5 000 employés avaient été infectés.
Aux Etats-Unis aussi, je ne me souviens plus si on en a parlé ici, par exemple :
Coronavirus : Meat shortage leaves US farmers with ’mind-blowing’ choice
Jessica Lussenhop, BBC News, le 7 mai 2020
▻https://www.bbc.com/news/world-us-canada-52575904
Abattoir de Kermené (22) : 69 cas de Covid-19 confirmés après une opération de dépistage
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/abattoir-kermene-22-69-cas-covid-19-confirmes-apres-ope
via le fil de Sylvain Ernault, journaliste qui participe à La Déviation :
Le bilan s’élève à 69 personnes porteuses du Coronavirus sur 209 testées, à l’abattoir de Kermené, dans les Côtes-d’Armor. Des « salariés, intérimaires et prestataires, ayant côtoyé les six personnes malades ».
▻https://twitter.com/SylvainErnault/status/1262089779262390272
Il évoquait aussi hier un article au Canada datant du 11 mai, avec un abattoir à High River en Alberta :
Au Canada, deux usines de transformation de viande Cargill ont été fermées à cause de cas de #Covid_19 chez les employé·es. +900 positifs sur 2.000 dans l’une, 64 sur 500 dans l’autre.
Qu’apprendrait-on si on testait massivement les ouvrièr·es de l’agro ?
▻https://www.lesoleil.com/affaires/covid-19-64-travailleurs-infectes-a-lusine-les-aliments-cargill-de-chambly