FIFA : une procédure de révocation enclenchée à l’encontre d’un procureur suisse
▻https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/05/20/fifa-une-procedure-de-revocation-enclenchee-a-l-encontre-d-un-procureur-suis
Le procureur fédéral Michael Lauber a été auditonné, mercredi 20 mai, pendant deux heures par la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse.
FABRICE COFFRINI / AFP
La commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse a voté, mercredi, l’ouverture d’une procédure de destitution à l’encontre de Michael Lauber, soupçonné de collusion avec le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino.
Après l’avoir auditionné à huis clos pendant deux heures, mercredi 20 mai, les membres de la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse ont décidé (par treize voix contre quatre) d’enclencher une procédure de révocation à l’encontre du procureur général Michael Lauber. Il s’agit d’une première en Suisse.
« Il existe un soupçon fondé que M. Lauber ait violé gravement ses devoirs de fonction de manière intentionnelle ou par négligence grave, explique le conseiller national Matthias Aebischer (Parti socialiste), membre de la commission judiciaire. Ce n’est pas une pré-condamnation. Cela veut dire seulement, que nous commençons l’enquête. »
Le magistrat avait été en première ligne dans la vingtaine d’enquêtes liées à la Fédération internationale de football (FIFA) et menées par le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC) depuis mars 2015.
Mais trois rencontres informelles (sans procès-verbal à l’appui) qu’il a eues, en 2016 et 2017, avec Gianni Infantino, le président de l’instance (partie civile dans les procédures en question) ont alimenté des soupçons de collusion.
Le rendez-vous de juin 2017 avec M. Infantino
M. Lauber, réélu de justesse, en septembre 2019, pour un troisième mandat de quatre ans, avait été dessaisi, trois mois plus tôt, des enquêtes en lien avec la FIFA par le Tribunal pénal fédéral. Le 2 mars, il a été reconnu coupable, par l’Autorité de surveillance du parquet suisse (AS-MPC), d’avoir violé plusieurs devoirs de fonction en rencontrant ainsi secrètement M. Infantino.
Au terme de cette enquête disciplinaire, le procureur général a été sanctionné d’une réduction de salaire. Il a fait appel devant le Tribunal administratif fédéral. Lequel rendra sa décision dans plusieurs mois.
Auditionné en novembre 2018 par l’AS-MPC, M. Lauber n’avait pas mentionné sa troisième rencontre avec M. Infantino. Le procureur général affirme ne pas avoir conservé de souvenir de ce rendez-vous, qui a eu lieu le 16 juin 2017, à Berne, en présence du chef de la communication du ministère public de la Confédération helvétique (MPC), André Marty, et d’un ami d’enfance de M. Infantino, le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold. Ce dernier avait déjà servi d’intermédiaire à M. Infantino pour une précédente rencontre avec M. Lauber, en mars 2016.