ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Au Brésil, une vidéo de Bolsonaro enchaînant les dérapages diffusée
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-bresil-une-video-de-bolsonaro-enchainant-les-derapages-diffusee_fr

    Mais la vidéo est également truffée de dérapages du chef de l’Etat sur d’autres sujets. Il affirme par exemple qu’il souhaite “armer la population” pour éviter une “dictature”. 

    “C’est facile d’imposer une dictature, un connard de maire prend une saloperie de décret et confine les gens chez eux. S’ils étaient armés, ils iraient dans la rue”, déclare-t-il. Une allusion aux mesures de confinement prises par les gouverneurs de la plupart des États pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait plus de 20.000 morts au Brésil.

    Le ministre de l’Éducation, Abraham Weintraub, s’attaque quant à lui à la Cour suprême : “Si ça ne tenait qu’à moi, je jetterais tous ces connards en prison, en commençant par ceux de la Cour suprême”. Le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, veut, lui, profiter de l’“opportunité du fait que la presse soit focalisée sur le coronavirus” pour “passer des réformes et assouplir les règles” liées notamment à la préservation de l’Amazonie.

    La diffusion de cette vidéo est particulièrement embarrassante pour un gouvernement enlisé dans une grave crise institutionnelle. Le même juge, Celso de Mello, avait plus tôt dans la journée soumis au procureur général une requête de parlementaires d’opposition réclamant la saisie du téléphone du président. 

    Le général Augusto Heleno, ministre du Cabinet de sécurité institutionnelle, un poste-clé du gouvernement, a souligné vendredi dans un communiqué que cette requête pourrait entraîner “des conséquences imprévisibles pour la sécurité nationale” si elle devait aboutir. Le juge a soumis cette requête des parlementaires au procureur général Augusto Aras, qui doit à présent décider s’il la juge recevable ou non.