• Arrêt sur images
    https://www.arretsurimages.net/lhebdo-10-20-05-2020

    Le 20 novembre 2017, le Parisien publie un article intitulé Mort de Charles Manson : le Français qui l’a rencontré raconte leur face-à-face. Le Français en question, c’est Stéphane Bourgoin, un criminologue autoproclamé qui occupe les télés et journaux depuis le début des années 90. En août 2019 sur CNews, raconte Tony le Pennec sur notre site (en accès libre), Bourgoin en rajoute : il dit "avoir rencontré Manson « tout à fait par hasard (..) en allant rencontrer Ed Kemper, autre serial killer bien connu, dans sa prison ».

    Vous me voyez venir. Stéphane Bourgoin n’a jamais rencontré le célèbre commanditaire du meurtre de Sharon Tate (1969), l’épouse de Polanski. La compagne de Bourgoin n’a pas été assassinée par un tueur en série en Californie dans les années 70. Il n’a pas été footballeur professionnel au Red Star de Saint-Ouen. Il n’a pas résolu le meurtre le plus mystérieux de l’histoire criminelle américaine, ni n’a fait passer aux aveux un tueur en série sud-africain. Bourgoin est un serial menteur, et un serial plagieur - il s’approprie ce que d’authentiques policiers, profileurs de tueurs en série, ont raconté dans leurs ouvrages.

    Comment le savons-nous ? Grâce à des journalistes que la biographie de Bourgoin a fini par faire tiquer ? Même pas. Les auteurs de l’enquête sont huit fans de fait divers devenus investigateurs - un libraire, une informaticienne, un logisticien des transports...- qui vivent en France, au Québec et en Belgique. Ils ont fondé le collectif et la chaîne YouTube 4è Œil Corporation (que Bourgoin a provisoirement réussi à faire censurer). Après avoir gardé longtemps l’anonymat, deux d’entre eux ont accepté de nous parler à visage découvert. Écoutez-les défendre leur travail rigoureux, révélé par Arrêt sur Images, qui a depuis été répercuté par de nombreux médias. Sans que ces derniers s’interrogent sur leur propre laxisme, qui a permis à Bourgoin de persévérer dans l’invention permanente.

    Pire encore : lorsque Bourgoin a commencé à reconnaître très partiellement ses mensonges, il y a quelques jours, certains médias se sont empressés de relayer ses éléments de langage, sur le mode « crime avoué est à moitié pardonné ». Une indulgence qui a conduit RTL, par la voix de Jacques Pradel, à évacuer rapidement « l’affaire »... et à solliciter le professionnel du crime en série au sujet d’un agresseur sexuel de l’île de Jersey. Comme si de rien n’était !

    https://www.arretsurimages.net/articles/la-contre-offensive-de-bourgoin-complaisamment-relayee
    https://www.arretsurimages.net/articles/enquete-sur-bourgoin-on-a-decide-de-montrer-nos-visages

    La vidéo est ici pendant un temps.
    https://vimeo.com/showcase/7045578

    #journalisme #investigation (tu parles !) #imposteur