Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Kassem

@kassem
RSS: Kassem
tous les messages de Kassem
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 29/05/2020
    4
    @ericw
    @jurisquetout
    @simplicissimus
    @colporteur
    4

    #Télésurveillance des #examens : ces #universités et #écoles qui franchissent le pas
    ▻https://www.franceinter.fr/societe/telesurveillance-des-examens-ces-universites-et-ecoles-qui-franchissent-

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/05/cb55a485-519c-46e6-abe1-b13eb6a6f3a3/1200x680_gettyimages-1196647374.jpg

    La télésurveillance, incursion dans la #vie_privée mais aussi créatrice d’#inégalités selon Mélanie Luce, présidente de l’Unef (Union nationale des étudiants de France) : « On sait par exemple qu’à Rennes 2, un quart des élèves n’a pas d’ordinateur personnel ou de connexion internet. Les étudiants qui n’ont pas de webcam, c’est encore plus », indique-t-elle à France Inter.

    #enseignement

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 29/05/2020

      Plus les examens sont bêtes (leçon à apprendre par cœur), plus la surveillance semble nécessaire. On peut aussi donner des sujets qui demandent de la réflexion sur les bases du cours. Au lieu d’un contrôle de vocabulaire en langue, une version avec gros coef sur des questions sur les choix de trad. C’est peut-être plus compliqué à corriger mais c’est l’option la plus intelligente.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 29/05/2020
      @antonin1

      @antonin1 Le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai l’impression que le débat ne porte pas sur la pertinence des formes d’évaluation à distance, mais sur l’obsession de la tricherie, et l’obsession des universités à pouvoir affirmer que leurs évaluations sont « garanties 100% sans fraude ». Quand l’évaluation est guidée par ce genre d’attitude paranoïaque (et moraliste à la con), comment veux-tu placer le débat sur le terrain de la pertinence de l’évaluation (qu’est-ce que j’évalue, et comment ?).

      Depuis le début de ce confinement je me bats avec mes collègues pour essayer de déminer ce sujet hautement pollué. J’adore leurs réactions scandalisées quand je leur dis que personnellement les passagers clandestins ne me dérangent pas et que de toutes façon ce n’est pas le sujet. En fait ils n’arrivent pas à se départir de cette position d’autorité.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 29/05/2020
      @ericw

      Intéressant, @ericw !

      Le tout dans un contexte où le plus haut diplôme, le doctorat, est un travail personnel à distance avec utilisation de toutes les ressources possibles et pour lequel il est imaginable de ne pas tout faire sur ses ressources propres... Donc pourquoi ce mépris pour les premiers cycles qu’il faut évaluer bêtement, surveiller pour être sûr·es que sur leurs six semestres que dure le diplôme, aucun ne sera « indu » ?

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 29/05/2020
      @antonin1

      @antonin1 En plein dans le mille ! Alors que justement tout l’objet des premières années est, à mon sens, de leur apprendre à s’approprier le savoir, pas à le recracher bêtement. Mais pour ça évidemment il faut laisser tomber la position d’autorité de l’enseignant. C’est pas facile, je ne veux pas mépriser les collègues quand je dis ça, et je ne me place pas au dessus du lot, je pense que ça nécessite une vigilance permanente et qu’on est tous tentés à des degrés divers d’opter pour la facilité de l’autorité par moments ; et la pensée dans l’air du temps n’aide pas à faire avancer ce genre d’idées...

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 29/05/2020
      @arno @ericw

      #moraline @arno et @ericw ?

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #écoles
  • #enseignement
  • #examens
  • #inégalités
  • #Télésurveillance
  • #universités
  • #vie_privée
Propriété intellectuelle Recommandations API