• Covid-19 : anomalie du cerveau à l’IRM chez une patiente avec perte de l’odorat – Réalités Biomédicales
    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/31/covid-19-anomalie-du-cerveau-a-lirm-chez-une-patiente-avec-perte-de-lodorat

    Des neuroradiologues italiens rapportent des données montrant que le coronavirus SARS-CoV-2 provoque une atteinte directe du cerveau au niveau d’une région impliquée dans l’olfaction. Dans un article publié le 29 mai dans la revue JAMA Neurology, ils publient des clichés montrant des anomalies à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau d’une patiente atteinte de Covid-19 et présentant une perte d’odorat (anosmie).
    […]
    « Sur la base des résultats de l’IRM, notamment les légères modifications du bulbe olfactif, on peut penser que le SARS-CoV-2 pourrait envahir le cerveau par la voie olfactive et provoquer un dysfonctionnement olfactif d’origine neurosensorielle », déclarent Letterio Politi et ses collègues. Il semble donc que le SARS-CoV-2 présente un neurotropisme, autrement dit qu’il possède la capacité de pénétrer, via le bulbe olfactif, dans le système nerveux central et d’y provoquer une atteinte directe.