• ""Thread historique
    Feu sur la police française et les Noirs. De la "déclaration pour la police des Noirs" de Louis XVI aux "mouchards" de Fouché (le père de la police moderne) à PierreBolotte (créateur de la BAC et responsable des massacres du 27mé) à AdamaTraoré."
    @perline

    Grégory Pierrot sur Twitter : "En effet, la police de Fouché est l’instrument d’application de la police des Noirs, se basant notamment sur le recensement des Noirs de France en 1807 et 1808, lqui les définit suivant une taxonomie raciale inspirée par le système décrit par Moreau. https://t.co/JPQIgqU8Qf" / Twitter
    https://twitter.com/wwJJDdo/status/1267516524316823556

    Pour ceux qui sont derrière le miroir, oser comparer la France aux USA, c’est forcément passer de l’autre côté du miroir. L’objectivité est contaminée ; la langue de Molière polluée par contact. Voir ici :
    Citer le Tweet
    Eugénie Bastié
    @EugenieBastie
    · 31 mai
    « Être blanc » n’est pas un « privilège ». L’imprégnation de la vulgate postcoloniale (= réintroduction de la race comme un critère) dans le débat médiatique est de plus en plus préoccupante. twitter.com/emmadefaud/sta…
    Grégory Pierrot

    On voit bien comme cette stance est seulement possible si l’on ignore activement que la France a été et reste aux Amériques. Les Antilles furent un laboratoire du racisme global moderne, et le racisme et la police française ont une longue histoire américaine. Petit thread.
    Grégory Pierrot

    On connait le système taxonomique racial transcrit par le colon martiniquais Moreau de Saint Méry. Il décrit l’obsession raciale des colons, à la fois résultat et influence sur la législation française, et sur les actes des forces de l’ordre.❞