l’histgeobox : Quand le rap du 113 éclaire de façon originale les enjeux d’identités des vacances au bled.
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Chaque année, des milliers de Marocains, Algériens, Tunisiens vivant en Europe reviennent passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine, ou dans celui de leurs parents et grands-parents.
En 1999, le 113 sort son premier album intitulé Les princes de la ville. Porté par le tube Tonton du Bled, l’album rencontre un immense succès. Les ventes s’envolent (450 000) et les prix pleuvent. Aux victoires de la musique, le groupe débarque sur scène en 504 et rafle le trophée de « l’album rap » et surtout celui de la « révélation du public ». Rim’K, AP et Mokobé, les trois membres du groupe, habitent 113 rue Camille Groult, à Vitry sur Seine dans le Val de Marne. La rencontre avec DJ Medhi leur permet de décoller avec une production originale et ambitieuse. Trois morceaux de leur premier album reviennent sur les origines bigarrées des membres du 113 : l’Algérie pour le Tonton du Bled de Rim’K, le Mali sur Tonton d’Afrique de Mokobé, la Guadeloupe avec Tonton des îles d’AP.
Tonton du bled témoigne de l’importance et de la complexité des échanges culturels et économiques qu’entretiennent avec leur région d’origine les migrants maghrébins (et leurs descendants) installés en Europe. Le morceau permet en outre d’aborder la difficile situation de la double culture ( préjugés, stéréotypes, etc…) et le sentiment de toujours avoir le cul entre deux chaises pour une partie de la population issue de l’immigration.
Au bout du compte, il s’agit d’un morceau bien plus drôle et fin qu’une écoute inattentive pourrait le laisser croire.