Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • En France, dès 1945, un système de retraite non libéral et non étatique se met en place : universalité, cotisations sociales patronales et salariales, gestion paritaire, régimes spéciaux…#retraites #histoire #social

    https://sms.hypotheses.org/25032

    En 1945, la reconstruction de la France et celle du système d’assurance sociale des salariés, se fait sur de nouveaux principes. Ceux mis en œuvre avant-guerre (les retraites par capitalisation notamment) ont été disqualifiés par la crise économique et financière, puis par la guerre et l’Occupation. La France de 1945 apparaît donc comme un pays ravagé par la guerre. Sa production industrielle est inférieure d’un tiers à celle d’avant-guerre, sa production agricole est réduite de moitié, son système hospitalier est d’une grande vétusté.

    Le film documentaire « Au lendemain de 1945, de la construction de la sécurité sociale à la retraite à 60 ans » montre comment la France est parvenue, en dépit de cela, à construire un système unifié, qui deviendra progressivement universel au cours des 25 années suivantes. Inscrite dans le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), la Sécurité sociale participe de la refondation de la République à la Libération. Ce film est la suite du documentaire présenté par Mondes Sociaux le 6 avril 2020 sous le titre " Une histoire des retraites (jusqu’en 1944 ") (...)