Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • Depuis les années 1950, « les quartiers » ont souvent concentré inégalités, déclassement et précarité. Certains les fuient, d’autres les stigmatisent #ville #quartiers #urbanisme #inégalités

    https://sms.hypotheses.org/20940

    A la manière d’un écosystème naturel, la ville peut s’analyser comme mettant en scène des éléments naturels et artificiels dans un jeu complexe de relations. Cet écosystème semi-artificiel est fréquemment soumis à des changements, comme par exemple la construction de nouveaux espaces de vie ou la mobilité de sa population.

    La planification urbaine des années 1950 pensait résoudre un certain nombre de problèmes en construisant des grands ensembles. Mais elle n’avait pas suffisamment anticipé les problèmes qui allaient arriver vingt ans plus tard, ou tout du moins elle ne s’était pas donné réellement les moyens politiques d’y faire face.

    Il nous faut regarder d’abord le contexte social qui a permis l’émergence des grands ensembles, puis les types de populations qui les ont intégrés avant que ces grands ensembles ne soient remis en cause et les banlieues stigmatisées, et enfin le lien entre grands ensembles et problèmes des banlieues. L’ exemple concret des grands ensembles de la ville d’Avignon nous a servi de modèle (...)