Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le rôle du numérique dans les pratiques des enseignant.es – Mondes Sociaux
    https://sms.hypotheses.org/25146

    L’ENT n’encourage pas au travail collaboratif

    Le travail collaboratif entre professionnel.les correspond à la poursuite ensemble d’un objectif commun (Marcel et al., 2017). Dans le cas de l’enseignement secondaire, l’enseignant.e des Mathématiques prépare par exemple des séquences avec l’enseignant.e d’Histoire-Géographie, même s’ils assument individuellement leurs tâches face à leurs élèves. Dans ce cadre, la mise en partage, la distribution et la coordination des tâches réalisées par les enseignant.es est plébiscitée. Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition mais d’une complémentarité et d’interactions en permanence entre elles.eux.

    Des recherches effectuées dans différentes régions en France observent une faible implication des enseignant.es dans le travail collaboratif via l’ENT. À titre indicatif, Bruillard (2011) démontre que les apports originaux en classe issus de l’ENT sont rares et relèvent peu de déclarations de travail collaboratif entre les professionnel.les. De même, seul un petit nombre d’enseignant.es saisit le potentiel collaboratif lié à l’outil de mise en ligne de documents proposé par l’ENT (Voulgre, 2011).

    Les réponses à notre enquête renforcent leurs observations et démontrent que le travail collaboratif est peu plébiscité par les répondant.es. En effet, seulement 20% préparent des contenus pédagogiques avec d’autres enseignant.es et à peine 8% réalisent une séquence à plusieurs. De plus, 76% des enseignant.es déclarent ne pas constituer une base commune d’apprentissage sur l’ENT.