• INFO FRANCEINFO. Affaire Adama Traoré : l’avocat de la famille demande la nullité de l’expertise médicale du 25 mai dernier qui disculpait les gendarmes
    franceinfo - David Di Giacomo - Radio France - 15/06/2020
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/info-france-info-affaire-adama-traore-la-famille-demande-la-nullite-de-

    (...) Cette expertise du 25 mai dernier, dans laquelle les experts concluaient qu’Adama Traoré n’était pas mort « à la suite d’une ‘asphyxie positionnelle’ mais d’un œdème cardiogénique », a été très critiquée par la partie civile, qui a tout de suite pointé l’absence de compétence en cardiologie des trois experts nommés. Des médecins respectivement pneumologue, interne en gériatrie, et hématologue.

    Pour répondre à ces critiques, l’un des médecins a alors écrit aux juges, quelques jours après la remise du rapport, en précisant qu’ils avaient demandé l’avis d’un cardiologue avant de se prononcer. Or, selon maître Yassine Bouzrou, cette précision aurait du se trouver dans la première version du rapport médical. L’article 166 du code de procédure pénal stipulant que « les experts signent leur rapport et mentionnent les noms et qualités des personnes qui les ont assistés ». Un oubli qui jette le trouble sur le rapport médical, selon l’avocat de la famille d’Adama Traoré.

    « Nous venons d’apprendre avec stupeur qu’un médecin non désigné par les juges d’instruction et non inscrit sur la liste des experts a participé à l’expertise médicale qui exonère les gendarmes », a indiqué à franceinfo maître Yassine Bouzrou. « La participation clandestine d’un médecin, qui serait cardiologue, arrive opportunément. Elle vise à donner plus de valeur à une expertise qui a été clairement contestée par l’expertise indépendante versée à la procédure par les parties civiles », explique-t-il. (...)