ceped_migrinter_droitetorganisationsinternationales

Fil d’actualités Covid19-Migration (florian.aumond@univ-poitiers.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS

  • Journée internationale des envois de fonds à la famille | Nations Unies
    https://www.un.org/fr/observances/remittances-day

    Cette année, la Journée internationale des envois de fonds à la famille sera célébrée dans des conditions très particulières. La COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le monde. Des millions de travailleurs migrants ont perdu leur emploi et de nombreuses familles ne recevront pas les envois de fonds dont la plupart dépendaient pour survivre. Avec pour conséquence une augmentation soudaine de la pauvreté à travers le monde, beaucoup de ces familles qui bénéficiaient de cette aide, sont tombées sous le seuil de pauvreté. Atteindre les objectifs de développement durable dans ces conditions économiques dans ces les pays en développement semble encore plus difficile.
    Les familles concernées par les envois de fonds sont généralement à la fois ingénieuses et très résiliantes face à des circonstances difficiles et instables. Cependant, la COVID-19 a bouleversé tout un système touchant directement 200 millions de travailleurs migrants dans le monde, dont la moitié sont des femmes, et les 800 millions de membres de leurs familles respectives.
    Les travailleurs migrants sont des contributeurs essentiels à la fois dans les lieux où ils vivent actuellement et dans leurs communautés d’origine. Quand leurs conditions de travail se trouvent affectées, cela perturbe aussi - par effet domino - environ 40 pays d’origine et plus de 125 pays d’accueil dans le monde. Les envois de fonds internationaux vers les pays en développement devraient donc chuter de 110 milliards de dollars américains en 2020 et il faudra attendre de nombreuses années avant qu’ils ne reviennent à leurs niveaux précédents.

    #Covid-19#migrant#migration#onu#diaspora#envoidefonds