RAPZA : Une histoire de samples arabes dans le rap (1/3) – Vintage Arab | Podcast auf Spotify
▻https://open.spotify.com/episode/4UL7gTXrGmAtaS9Sa3GZBI
▻https://soundcloud.com/vintagearab/rapza-une-histoire-de-samples-arabes-dans-le-rap-13
▻https://i.scdn.co/image/8b4daebf2da7eb95c15f23ef011c797e05cdce5b
Le voici le voilà, le premier épisode d’une série de trois podcasts sur les samples arabes dans le rap. Et pour l’occasion, plutôt trois fois qu’une, je suis à nouveau accompagnée de Bachir, dj rap, auteur pour l’ « Abcdr du son, le magazine du rap » et moitié du duo Toukadime sur le patrimoine musical maghrébin. L’idée est simple : parler du rap et des musiques arabes à pied d’égalité à travers l’usage des samples. Il s’agit donc de parler en profondeur du rap et de musiques arabes en passant par la grande histoire, l’histoire de l’immigration, par la sociologie du rap et ses influences, par le parcours des artistes arabes eux-même. On analyse les textes, les instru et les influences pour tisser des liens forts entre les générations. C’est bien sûr pour tous les rappeurs et les rappeuses d’origine maghrébines qui n’ont eu de cesse de les réutiliser, de se les réapproprier et de suivre l’influence des parents mais aussi pour tous ceux qui ont grandi et ont été influencés par l’intermédiaire de leur quartier, leur proche ou leur ville !
On évaluera dans le temps sur trois épisodes avec des monuments tels que Fayrouz, Rim-K, la Rumeur, Ahmed Wahbi, la Scred, Cheb Khaled ....
Le magnifique graphisme est l’oeuvre du graphiste franco-irakien Ilaf Noury et de la graphiste syrienne Joud Toamah. Ce qui nous donne une belle équipe tuniso-maroco-irako-syrienne ! Une petite histoire de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui en somme. Un immense merci à eux et évidemment à Bachir. L’épisode a été conçu, scénarisé et la playlist a été choisi par Bachir et moi-même, les mix et le montage sont l’oeuvre de Bachir. L’ensemble des sons diffusés sont issus de sa collection personnelle de vinyles. Merci encore à toi pour ce moment, pour le travail et pour l’inégalable qualité de ton propos ! Ce premier épisode est spécialement dédicacé à Sihame Assbague (toi-même tu sauras pourquoi !).
Montez dans la 504 on vous emmène partout de Barbès à Marseille, de Wahran à Beyrouth et dans plein d’autres endroits !