• Agir au plus vite pour qu’Israël renonce à ce projet d’annexion – JCall
    https://fr.jcall.eu/a-la-une/agir-au-plus-vite-pour-quisrael-renonce-a-ce-projet-dannexion

    Le Monde publie dans son édition du 19 juin une tribune contre le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie, signée par Dany Cohn-Bendit, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Levy, Dominique Moisi, Pierre Nora, Diana Pinto, Anne Sinclair et Benjamin Stora.

    (...) Benyamin Netanyahou a annoncé qu’Israël n’entendait pas accorder aux Palestiniens résidant dans des territoires annexés par Israël les mêmes droits civiques et politiques qu’aux Israéliens. Un tel refus serait en totale contradiction avec le régime démocratique qui est en vigueur à l’intérieur de l’État d’Israël.

    L’annexion, si elle venait à se concrétiser, mettrait à rude épreuve les relations qu’Israël entretient avec les pays démocratiques du monde entier et risquerait de provoquer une vague de délégitimation de l’État d’Israël. Elle creuserait un fossé entre Israël et la plupart des Juifs de la Diaspora, qui sont attachés aux principes des droits de l’homme et de la démocratie.

    Dans le cadre de la mobilisation internationale lancée par J-Link, un réseau créé par plus de 50 organisations juives progressistes dans le monde, relayé en France par La Paix Maintenant et JCall, nous appelons toutes les personnes partageant le souci de l’avenir d’Israël dans la paix avec ses voisins à agir au plus vite, afin que le gouvernement d’Israël renonce à ce projet d’annexion. Il y va d’une certaine idée d’Israël, de la démocratie et du judaïsme.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/18/cisjordanie-agir-au-plus-vite-pour-qu-israel-renonce-a-ce-projet-d-annexion_
    #Lapétoche