ceped_migrinter_droitetorganisationsinternationales

Fil d’actualités Covid19-Migration (florian.aumond@univ-poitiers.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS

  • Commission africaine des droits de l’homme et des peuples Fr_pressrelease
    https://www.achpr.org/fr_pressrelease/detail?id=511

    La crise du COVID-19 a remis en cause notre manière de vivre et de concevoir la vie, mais elle a eu un plus grand impact sur les personnes vulnérables, telles que les réfugiés qui font partie des populations les plus marginalisées de la société, dans les réponses humanitaires au COVID-19. En effet, la crise sanitaire du COVID’19 est perçue comme une double peine pour ces personnes, dont le sort est déjà incertain et qui pour beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions désastreuses.
    Du fait de leur vulnérabilité, les réfugiés sont particulièrement exposés au coronavirus car ils ont souvent un accès limité à l’eau, aux installations sanitaires et aux soins de santé.
    En ce jour de célébration sous le thème : « chacun peut agir-chaque geste compte », la Rapporteure Spéciale sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées internes et les migrants en Afrique de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, voudrait rappeler l’importance de la solidarité et l’entraide que nous devons exprimer à l’endroit des personnes refugiés au cours de cette pandémie.
    La protection et l’assistance aux refugiées, prend une autre dimension dans ce contexte international exceptionnel et nous devons redoubler d’efforts et de compassion afin de ne pas abandonner les plus démunis, du fait de la peur et de l’anxiété que peuvent engendrer la pandémie.

    #Covid-19#migrant#migration#unionafricaine#refugie#droit