ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Parce qu’on ne s’en sort pas des histoires de complots anti-Raoult et anti-chloroquine, rappeler cet article de mars 2018 à l’occasion de l’inauguration de son IHU. Si on veut un complot un peu plus crédible : le gars depuis 2 ans a vraiment besoin d’un énorme coup de pub pour sauver son business.

    Didier Raoult inaugure son IHU Méditerranée Infection sur un mode défensif | Marsactu | Mars 2018
    https://marsactu.fr/didier-raoult-inaugure-son-ihu-mediterranee-infection-sur-un-mode-defensif

    Au niveau argumentaire, c’était déjà n’importe quoi. Remarquer cette prétention : un projet à 160 millions d’euros, dont les 2 tiers ont servi au « patrimoine en construisant un bâtiment hyper-moderne », mais, assure-t-il, ceux qui ont « tout mis dans la recherche » ont des « performances moindres ». C’est presque aussi beau que son affirmation selon laquelle on a de meilleurs résultats statistiques avec des petits groupes qu’avec des grands corpus.

    Si les deux unités conservent la labellisation de l’Université, du service de santé des armées et de l’institut de recherche pour le développement, le retrait de l’Inserm et du CNRS n’est pas une bonne nouvelle pour l’Urmite et celui qui la dirige. Didier Raoult la contrebalance en mettant en avant les publications scientifiques de son institut, « 50% supérieures en nombre à celle des trois IHU parisiens et de celui de Strasbourg », insiste-t-il.

    Ce mode défensif se poursuit dans le « show-room » où Didier Raoult a décidé de répondre à la presse. Son IHU, c’est le meilleur de France, « Son avenir est assuré pour les dix prochaines années. Nous avons eu le plus gros investissement mais les deux-tiers ont servi à faire du patrimoine en construisant un bâtiment hyper-moderne. Les autres ont tout mis dans la recherche pour des performances moindres ».

    Et s’il suggère que « meilleures performances », c’est le nombre de « publications scientifiques », ça aussi c’est documenté…

    • le retrait de l’Inserm et du CNRS n’est pas une bonne nouvelle pour l’Urmite et celui qui la dirige

      Rien à ajouter à ça. Les rapports du CNRS suite à la visite qui a débouché sur le retrait du label étaient accablants.

      Quand le gars se targue d’avoir 50% de publis de plus que les autres, le rapport du CNRS rétorque que ces publications ne sont qu’un catalogue de bactéries (à raison d’une publi par bactérie c’est rentable), publiées dans des revues amies, sans investigations sérieuses et dignes d’intérêt sur ces bactéries. J’avais mis de côté une référence sur un article qui parlait de ça, il faut que je remette la main dessus.

      Et le coup du patrimoine est assez marrant faut bien le dire. Dans la même veine que l’agent orange et son « il faut arrêter les tests parce que plus on en fait plus on trouve de cas ».

    • @arno : et malheureusement je ne suis même pas sûr que l’argument du retrait des instances nationales de la recherche touche les fans du gars et désamorce le complot : la réponse immédiate chez ces gens est généralement que tout ça c’est de la jalousie parisienne. Ils ne savent pas ce que c’est que l’évaluation d’un labo mais ça ne les empêche pas de donner leur avis.