ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Un aspect tout à fait remarquable des prévisions du FMI quant à la terrifiante récession pour 2020 (-4,9% mondialement, -10,2% dans la zone euro…), c’est qu’elles sont systématiquement représentées avec l’année 2021 en très forte hausse, sous forme de « V » :

    Or personne ne sait comment « les économies » développées vont encaisser une chute de PIB de 10%, personne ne sait si ces chiffres ne vont pas encore s’aggraver (la crise du COVID semble bien loin d’être terminée, notamment aux États-Unis, tout le monde craint que les pays qui ont stabilisé l’épidémie subisse des vagues successives dans des conditions encore inconnues…)… Les estimations de 2020 sont encore bien fragiles, il n’y a tout de même pas beaucoup de précédents historiques pour savoir comment les économies et les sociétés vont réagir à une chute aussi violente, mais on représente déjà les prévisions en « prolongeant » systématiquement les courbes avec de spectaculaires et hyper-optimistes rattrapages l’année suivante.

    • Oui, c’était ce que je croyais aussi, mais c’est pas vraiment symétrique : dans tous les cas la situation est vachement meilleure en 2021 qu’en 2019. Admire la zone euro : avec une croissance molle d’environ 1,5% en 2019 (à vue de nez en regardant le graphique), une chute vertigineuse à -10%, on te dessine déjà un sublime +6% en 2021. Ça c’est de la croissance qu’on en veut !

      Autre astuce (en plus de l’estimation pour 2021 sortie miraculeusement) : en représentant « l’évolution du PIB en %» d’année en année, on parvient à dessiner une courbe qui, visuellement, semble indiquer un progrès (en deux ans, on passe de 1,5 à 6 !), alors que les 6% ne compensent évidemment pas les -10% de l’année précédente. Si on représentait en cumulé en partant d’une valeur 100, on aurait pour la zone euro :
      – 100 en 2019
      – 89,8 en 2020 (-10,2%)
      – 95,2 en 2021 (+6%)

      Visuellement on représenterait donc une chute de 5% sur deux ans. Pas un passage de 1,5 à 6…