Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • La fausse application 👁👄👁 qui a affolé Twitter soutient Black Lives Matter
    https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/emojis-fausse-appli-twitter

    Un groupe de jeunes salariés américains de la tech a créé un buzz autour d’une fausse application baptisée 👁👄👁. Une blague virale qui s’est transformée en message politique. Le tout en 48 heures.

    Une bouche entourée de deux yeux ébahis. Il n’en a pas fallu plus pour intriguer la communauté tech pendant quelques jours. Jeudi 25 et vendredi 26 juin, plusieurs milliers de personnes ont partagé sur Twitter la combinaison d’émojis 👁👄👁 suivie de la phrase « It Is What It Is ».

    Cette étrange tendance a été initiée par le site https://👁👄👁.fm et son compte Twitter associé @itiseyemoutheye. Sur ces derniers, les curieux sont invités à donner leur adresse mail, ajouter 👁👄👁 à leur nom Twitter et partager l’URL du site sur le réseau social.

    Une blague pour se moquer des applis ultra-confidentielles...

    Vendredi 26 juin, un texte est finalement publié sur le site https://👁👄👁.fm et donne le fin mot de l’histoire : il n’y a pas et n’aura pas d’application. L’équipe derrière ce site web, qui se décrit comme un groupe de jeunes professionnels de la tech, voulait, au départ, simplement s’amuser en reprenant un mème de TikTok. L’idée est aussi de se moquer de la culture du FOMO (la peur de rater quelque chose) dans la tech et de l’engouement artificiel pour certaines applis hyper-confidentielles. À l’image du réseau social ClubHouse, réservé à quelques privilégiés de la Silicon Valley. La blague rappelle celle d’Oobah Butler il y a quelques années. Ce critique gastronomique avait réussi à classer un faux restaurant numéro 1 sur TripAdvisor.
    ... et défendre la communauté noire

    Mais notre histoire d’emojis ne s’arrête pas là. L’équipe de 👁👄👁.fm a voulu utiliser la « hype » créée autour de leur projet pour la bonne cause. Les personnes qui s’intéressent à 👁👄👁 sont invitées à donner à trois associations qui défendent la communauté noire : Loveland Foundation Therapy Fund, The Okra Project, et The Innocence Project. 200 000 dollars ont été déjà récoltés, assure l’équipe. Le site propose désormais des articles de merchandising à l’effigie de l’émoji dont les ventes serviront à soutenir le mouvement Black Lives Matter.

    #TikTok #Memes #Politique #Médias_sociaux