CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Au Brésil, le calvaire des femmes qui veulent avorter en pleine pandémie
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/29/bresil-le-calvaire-des-femmes-souhaitant-avorter-en-pleine-pandemie_6044567_

    Depuis l’arrivée du Covid-19, le Brésil est devenu un cul-de-sac. Les vols vers l’étranger ont été largement suspendus et les frontières avec les autres pays de la région sont fermées. Impossible donc de partir pour la Colombie, où vont avorter les femmes qui en ont les moyens. Les autres, bien plus nombreuses, se tournent en temps normal vers les cliniques clandestines ou avortent seules chez elles, achetant sur le marché noir des médicaments souvent inefficaces ou dangereux : plus de 200 000 femmes sont hospitalisées chaque année à la suite de complications liées à une IVG. En moyenne, 200 y laissent la vie, selon le ministère de la santé. Mais, pendant la pandémie, la tâche n’est pas plus aisée pour les femmes souhaitant avorter légalement après un viol : les hôpitaux sont saturés et, selon un relevé récent, près de la moitié des unités de soin publiques offrant des IVG sont aujourd’hui fermées. « On reçoit de plus en plus d’appels à l’aide : autour de 120 femmes par mois, contre 60 avant la crise », témoigne Juliana Reis, fondatrice de l’ONG Milhas pela Vida das Mulheres (Miles pour la vie des femmes, en référence aux miles des compagnies aériennes), qui aide les femmes souhaitant avorter à acheter des billets d’avion pour l’étranger. Beaucoup d’entre elles cherchent aujourd’hui des alternatives illégales et sont désespérées. Certaines nous disent qu’elles sont prêtes à traverser l’Amazonie et la frontière à pied pour pouvoir sortir du pays. »
    « A chaque fois, il y a urgence : l’avortement, c’est quelque chose d’urgent, qui, à la différence de beaucoup d’opérations, ne peut pas être remis à plus tard », poursuit Mme Reis. Mais la situation n’est pas près de s’améliorer dans les hôpitaux. Avec en moyenne 1 000 décès et 30 000 nouveaux cas par jour, le Covid-19 poursuit sa progression au Brésil.

    #Covid-19#migrant#migration#bresil#femme#circulationtherapeutique#avortement#sante#comorbidité#sante