ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • À Perpignan, le RN a aussi conquis la bourgeoisie
    https://theconversation.com/a-perpignan-le-rn-a-aussi-conquis-la-bourgeoisie-141941

    Il y a bien eu à Perpignan une fusion des droites idéologiquement, sociologiquement, et électoralement. La rencontre des classes populaires locales et des classes aisées métropolitaines construit un bloc social qui devrait peser dans le futur proche du Rassemblement national, puisqu’aux précédentes élections départementales et régionales il avait obtenu d’excellents scores au premier tour par captation des voix populaires, mais avait été incapable d’attirer au-delà pour obtenir la majorité au second tour. La victoire à Perpignan n’est pas un accident, et la possibilité d’une ligne désenclavant le RN est posée.

    (Ça m’a l’air très éclairant, cet article.)

    • Le schéma qui apparaît est l’inverse de celui des tenants de la thèse de la « France périphérique ».

      Le vote RN ne s’est pas construit dans les quartiers populaires par conséquent de la société multiculturelle, mais autour d’eux, avec des sommets dans des zones aisées, contre la société multiethnique estimée responsable du gaspillage financier et de l’insécurité, tandis que l’épuisement du système clientéliste a désaffilié les zones populaires et a empêché la surmobilisation d’opérer cette fois-ci.

    • Ça n’invalide rien du tout, à mon sens, le cas de Perpignan étant pour le moins particulier. L’effondrement clientéliste a aussi pu voir les gitans et les pieds-noirs, votant traditionnellement à droite, voter RN. Sans compter le degagisme envers Pujol. Sans parler de l’abstention indeed.
      Quand au ralliement des notables, c’est aussi un effet d’opportunisme entre les 2 tours. Selon Mediapart, une partie du monde culturel de la ville avait commencer à faire allégeance à Alliot à ce moment là.
      Surtout faire des projections au niveau national d’elections très esprit de clocher est un exercice que les media devraient éviter de faire.