CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • « Personne n’a vérifié que nous n’avions pas de symptômes » : les tests Covid commencent timidement dans les aéroports français
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/15/en-france-les-debuts-timides-des-tests-covid-dans-les-aeroports_6046238_3234

    Les tests virologiques pour détecter le coronavirus devraient être « systématisés » dans les prochains jours dans les aéroports de France, a annoncé, dimanche 12 juillet, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Si, à Paris, Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, met en place progressivement des mesures sanitaires, en province, les plates-formes aéroportuaires se préparent en ordre dispersé.
    Lire aussi Comment se déroulent les tests Covid- 19 dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly ?Comme à l’aéroport de Marseille-Provence, où le souhait des autorités n’est encore qu’un vœu pieux. Les mesures de prévention sanitaires semblent réduites à leur plus simple expression. Lundi 13 juillet, il suffisait de déambuler dans les halls A et B, à moitié vides, du seul terminal en activité, pour s’en rendre compte. Chaleur de l’été ou inconscience, seul un passager sur deux porte un masque. Pourtant, des annonces sonores rappellent la règle à intervalle régulier. Mais, les invitations restent lettre morte. « Les consignes sanitaires ne sont pas respectées », admet sobrement l’aéroport. En pratique, ce sont les compagnies qui font respecter le port du masque. « Il est exigé à l’embarquement et dans l’avion », assure Anissa, agente d’escale au comptoir d’enregistrement de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair.
    « Il n’y a pas de prises de température » Au contraire de Groupe ADP, la chambre de commerce, gestionnaire de l’aéroport de Marseille-Provence, n’a pas encore installé de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreux. « Il n’y en a pas », reconnaît Anissa. En attendant, « les prises de température sont laissées au bon vouloir des compagnies », se défausse l’aéroport.

    #Covid-19#migrant#migration#voyageaerien#protocolesanitaire#sante#test