• Jeune femme
    de Leonor Serraille avec Laetitia Dotsh
    https://www.arte.tv/fr/videos/092066-000-A/jeune-femme
    #film #femme #solitude

    Caméra d’or au Festival de Cannes en 2017, le portrait d’une trentenaire fantasque en plein chaos intime. Une comédie aussi bouillonnante qu’attachante, portée par la fabuleuse Laetitia Dosch.

    Quittée par Joachim, photographe en vue dont elle a partagé la vie à l’étranger pendant dix ans, Paula se tape la tête contre les murs, et plus particulièrement contre la porte que ce dernier lui a fermée. Sa blessure au front, elle traîne son chat, ses maigres bagages et sa détresse éruptive dans les rues d’un Paris qu’elle honnit. Sans expériences ni ressources, la jeune femme s’improvise baby-sitter d’une gamine rétive et vendeuse dans un « bar à culottes »…

    Hors normes
    Pour son premier long métrage, couronné par la Caméra d’or au Festival de Cannes 2017, Léonor Serraille compose le renversant portrait, débordant d’énergie et de sensibilité, d’une trentenaire paumée, forcée de se réinventer. Hors normes jusqu’aux yeux – vairons –, Paula déverse sa colère à torrents, renifle les sous-vêtements, invective les passants… Légèrement fêlée, sous l’assaut de la solitude, de la précarité et d’une maternité non désirée, elle s’efforce tant bien que mal, au fil de son errance et au hasard des rencontres (avec une lesbienne perruquée ou un agent de sécurité surdiplômé), de se frayer un chemin dans un monde hostile. D’un naturel ébouriffant, Laetitia Dosch (La bataille de Solférino) transcende cette comédie remarquablement écrite et mise en scène qui, à l’instar de sa très émotive héroïne, tangue sans cesse entre fantaisie débridée et gravité.