Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Tir groupé contre l’écologie : la victoire des Verts provoque la rage des conservateurs
    https://reporterre.net/Tir-groupe-contre-l-ecologie-la-victoire-des-Verts-provoque-la-rage-des-

    Les thuriféraires de l’ordre établi ont déploré le grand retour de « l’écologie punitive » et de « l’autoritarisme vert ». À en croire les éditorialistes — quasiment tous des hommes blancs de plus de 60 ans, bien installés dans leur position —, une ombre plane sur la France. Les « Khmers verts » sont aux portes du pouvoir et « les ayatollahs de la décroissance » menacent nos libertés.

    « Idéologues », « marchands de peurs », « obscurantistes », « partisans du retour à la bougie » et même « nazi écologie »… La virulence des attaques de la droite et des milieux économiques a sûrement été à la mesure de leur sentiment d’insécurité. « Ils sont en train de perdre la bataille culturelle, estime le politologue Simon Persico. Ils sont aigris et déçus. Les écologistes deviennent des opposants dangereux qui menacent leur position. Aujourd’hui, tous les signes montrent que la dynamique est clairement du côté de l’écologie politique », précise le chercheur.

    L’hostilité vis-à-vis des défenseurs de l’environnement a décuplé. On a assisté ces dernières semaines à un tir groupé, une salve de critiques, toutes associées au même registre argumentatif, dénigrant la radicalité de l’écologie, son supposé fondamentalisme ou son côté sectaire.