• Ségrégation musicale et égalité raciale : l’après-George Floyd de la country music | EHESS
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    Le 4 juin 2020, une manifestation de soutien au mouvement Black Lives Matter rassemblait des milliers de personnes à Nashville, cœur historique de l’industrie de la country music. Quelques jours plus tard, le 9 juin, le Grand Ole Opry, institution majeure de ce genre musical basée dans la capitale du Tennessee, déclare officiellement œuvrer en faveur de la diversité raciale au sein de la country music. Stimulés par les protestations nationales à la suite de l’assassinat de George Floyd à Minneapolis le 25 mai 2020, les appels de musiciens à reconnaître le racisme qui sous-tend la production de la country music s’étaient en effet multipliés, mettant en lumière de façon inédite la surreprésentation des musiciens blancs ainsi que les difficultés professionnelles et la stigmatisation des musiciens noirs. Il s’agissait également de souligner les clivages raciaux alimentés par une production musicale ciblant quasi-exclusivement les populations blanches. Comme c’est le cas pour les statues de Confédérés déboulonnées, l’histoire des débuts de la country music permet de comprendre les raisons pour lesquelles les revendications d’égalité raciale dans les espaces juridique et politique s’étendent à d’autres domaines sociaux et culturels associés au racisme et à la suprématie blanche.

    #musique #country #racisme