Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • Petite histoire du nitrate d’ammonium et autres substances. Quand l’#agriculture_productiviste a pu servir d’alibi aux industriels fabricants d’#explosifs :

    Nitrate d’ammonium, iode : retour sur l’histoire explosive de deux substances essentielles
    https://theconversation.com/nitrate-dammonium-iode-retour-sur-lhistoire-explosive-de-deux-subst

    Pour se figurer la violence des explosions qui ont conduit à la destruction du port de Beyrouth et d’une grand partie de la capitale libanaise, le 4 août dernier, il suffit de penser à cette image classique, mais tellement saisissante, d’une flamme se frayant un chemin le long d’une mèche qui la mène, lentement et inexorablement, vers une pile de bidons remplis de dynamite.

    La plupart des articles relatant la catastrophe ont en effet mentionné des stocks de feux d’artifice conservés dans le port, à proximité d’autres réserves contenant, elles, des engrais.

    Les flammes des premiers auront déclenché la déflagration la plus importante, meurtrière, imputable à l’explosion du nitrate d’ammonium, un composé chimique qui sert de base à un grand nombre d’engrais azotés.