Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Hausse de l’or ? Non ! Le big short sur les monnaies – brunobertez
    https://brunobertez.com/2020/08/14/hausse-de-lor-non-le-big-short-sur-les-monnaies

    Cependant, ce n’est pas seulement la hausse du prix de l’or qui indique que le pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires est en baisse.

    Fondamentalement, tous les autres prix des biens augmentent également, notamment les prix des actifs – les prix des actions, des obligations, du logement et de l’immobilier.

    Cela signifie que vous pouvez acheter de moins en moins d’actions, d’obligations et de maisons avec une unité monétaire officielle donnée. De ce point de vue, vous pouvez à juste titre conclure qu’une dépréciation généralisée est en cours en ce qui concerne les principales monnaies fiduciaires officielles du monde.

    • #LaGrandeDévalorisation

      http://www.palim-psao.fr/article-la-grande-devalorisation-de-lohoff-et-trenkle-recension-dans-l-hu

      Si la base misérable que représente la production actuelle pour la valorisation du capital ne donne déjà plus aucune perspective pour le fonctionnement propre de l’économie réelle, la base de plus en plus restreinte de porteurs d’espoirs qui alimente la production de capital fictif a aussi commencé à montrer explicitement ses limites avec la crise de 2008. La valeur jusque là accumulée et qui s’est avérée inopérante par ses propres moyens, s’est alors retrouvée parquée dans la dette publique et les titres détenus par les banques centrales émettrices de la monnaie. Les États et les institutions monétaires sont devenus les garants en dernier ressort – et cette fois-ci bien concrètement, pas seulement dans les discours – du fonctionnement d’une mécanique obsolète. Le titre de l’ouvrage, « La grande dévalorisation », fait référence à l’issue de cette (ultime ?) phase du capitalisme, à la fois en tant que conséquence, mais aussi comme porte de sortie potentielle en annihilant les fétiches sur lesquels repose son auto-mouvement.