• Contact Settings and Risk for Transmission in 3410 Close Contacts of Patients With COVID-19 in Guangzhou, China : A Prospective Cohort Study : Annals of Internal Medicine : Vol 0, No 0
    https://www.acpjournals.org/doi/abs/10.7326/M20-2671

    #COVID 19 : la probabilité de #contamination serait plus forte à domicile qu’à l’extérieur
    http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-la-probabilite-de-contamination-serait-plus-forte-domicile-qua-l

    La méthodologie choisie a porté sur l’étude des 3410 contacts de 391 patients atteints de COVID-19. Sur ces 3410 contacts, 127 ont été contaminés, et sur ces 127 cas secondaires, 105 ont été contaminés à domicile, alors qu’une seule contamination s’est produite dans les transports en commun. 11 ont eu lieu dans des lieux de divertissement ou sur le lieu de travail, 7 dans un établissement de soins de santé.

    Les chercheurs ont utilisé ces données pour élaborer un taux de risque de contamination en fonction des différents contextes : dans les établissements de santé, le risque est de 1% seulement ; il est encore inférieur dans les transports en commun, à 0,1% ; en revanche le risque de contracter le coronavirus chez soi si quelqu’un d’autre est infecté est le plus élevé, à 10,3% .

    Ces résultats sont conformes à toutes les analyses et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et des centres de contrôle et de prévention des maladies concernant le coronavirus : le risque le plus important de contamination est celui d’une exposition prolongée dans un espace clos. La seule surprise, qui n’en est pas vraiment une, réside dans le fait que cette exposition prolongée dans un espace clos et beaucoup plus susceptible d’arriver dans le lieu que nous fréquentons le plus, la maison, et non dans le métro, au bureau, au cinéma, ou dans un bar.

    La conclusion est donc logique, mais elle remet en cause la plupart des mesures de #confinement et #isolement à domicile en cas de test positif, car les probabilités de propager le virus au sein du foyer sont ensuite très élevées.