Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • En Norvège, des prisons spéciales pour étrangers ?

    La droite et l’extrême droite norvégienne souhaitent créer un système carcéral séparé pour les Norvégiens et les étrangers.

    Dans ces prisons spéciales, les étrangers seront nourris et chauffés, mais n’auront pas accès à tous les équipements spéciaux et aux programmes qui permettent aux prisonniers d’être réhabilités, préparés pour revenir au sein de la société.

    Bent Høie, qui fait parti de l’équipe qui prépare le programme pour la législature 2013-2017 du parti conservateur explique : "Nous n’avons pas les ressources financières pour réhabiliter des personnes condamnées qui seront finalement expulsées du pays. Nous ne voulons pas proposer toutes ces formations et toutes formes d’assistance très coûteuses que nous mettons en place pour préparer à un retour dans la société Norvégienne.

    Les personnels des prisons sont assez favorables à ce projet, mais ont vivement réagi contre le projet de dégrader les « prestations » offerts aux détenus [en Norvège, la prison est considérée plus comme un lieu de réhabilitation que comme une punition]. La parti travailliste est contre ce projet.

    Source : Aftenposten 17.sep. 2012 Oppdatert : 18.sep. 2012

    « Vil ha B-fengsel for utlendinger » par robert gjerde
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Vil-ha-B-fengsel-for-utlendinger-6993843.html

    #norvège #prisons #droits humains #discrimination #cdp