• Les décrocheurs, toujours et encore face aux juges !
    Vendredi 4 Septembre 2020
    Pia de Quatrebarbes | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/les-decrocheurs-toujours-et-encore-face-aux-juges-693167

    Pour la 17e fois, des « décrocheurs » de portraits du président de la république sont passés devant le tribunal correctionnel. À chaque fois, le même harcèlement judiciaire et policier contre des militants qui agissent symboliquement à visage découvert, sans violence, ni volonté de se soustraire à la justice… pour dénoncer l’inaction climatique d’Emmanuel Macron.

    Cette fois, c’était à Nantes. Mais depuis un an et demi, ça a aussi eu lieu dans les salles d’audience des tribunaux correctionnels de Lyon, de Paris ou de Rennes… Et ça se reproduira encore 15 fois d’ici la fin de l’année avec les mêmes faits reprochés : vol en réunion et refus de prélèvement ADN. Le 3 septembre, Laurine Guyard, sa mère, Véronique, et Gaëtan Jaguelin ont comparu devant les magistrats de Nantes.
    (...)
    Pour eux il y a très clairement une volonté de « décourager toute opposition de s’exprimer, et de bâillonner les activistes », continue Laurine. Le procureur a requis 500 euros pour vol en réunion et 300 euros pour refus de prélèvement ADN, le délibéré sera rendu le 17 septembre. D’autres seront encore jugés à Auch, le 13 octobre, et d’autres encore à Strasbourg le 22 octobre, et encore à Paris, en appel, le même jour… Au total, 126 personnes ont été placées en garde à vue, et 80 sont poursuivies en justice depuis le début de la campagne. Tous, certes, n’ont pas été condamnés. À Lyon, il y a un an, le juge avait relaxé les deux activistes en évoquant les manquements de la France et la « nécessaire » réaction des citoyens. « Face au défaut de respect par l’Etat d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital, le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire lors des échéances électorales mais doit inventer d’autres formes de participation », disait-il dans son jugement

    #décrocheurs