ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Rencontre avec... Michaël Iancu, directeur de l’institut Maïmonide - « L’apport de la communauté juive dans le développement de l’enseignement médical à #Montpellier »
    https://www.youtube.com/watch?v=kuAB-A6wco0

    Dans le cadre du 800e anniversaire de la Faculté de Médecine de Montpellier, la plus ancienne au monde encore en fonction, l’Office du Tourisme a accueilli en août et septembre 2020 une conférence donnée par Michaël Iancu-Hertzenberg, directeur de l’institut Maïmonide : « L’apport de la communauté juive dans le développement de l’enseignement médical à Montpellier ».

    Les Juifs ont joué un rôle moteur dans la transmission du savoir à Montpellier : passeurs de culture, savants multilinguistes, philologues, traducteurs et médecins ont véhiculé le savoir ibérique d’expression arabe, la médecine, sans oublier la philosophie aristotélicienne. Si Montpellier est ce qu’elle est aujourd’hui, elle le doit à la vénérable Faculté de Médecine naturellement ; elle le doit d’abord à des rencontres fructueuses judéo-chrétiennes autour du legs gréco-arabe. L’un des exemples les plus manifestes étant probablement l’apport à la science du dernier du lignage Tibbonides : Jacob Ibn Makhir Ibn Tibbon, Don Profiat (occitan), Profacius Judaeus (latin).