• Comment la Ligue arabe a contribué à la dissolution de la question palestinienne
    Joseph Massad - Jeudi 17 septembre 2020 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/ligue-arabe-dissolution-question-palestinienne-normalisation-israel

    Le roi Abdallah de Transjordanie (à droite) s’entretient avec le secrétaire général de la Ligue arabe Abdel Rahman Azzam (à gauche) et le prince irakien Abdelilah ben Ali, le 13 mai 1948

    Alors que les États du Golfe se succèdent pour nouer des liens formels avec Israël, certains se sont tournés vers la Ligue arabe pour condamner cette normalisation. Mais pour comprendre pourquoi la ligue ne fera rien, il faut revenir à sa fondation.

    La Ligue des États arabes a été fondée en 1945 à l’instigation de la Grande-Bretagne dans le but de protéger ses intérêts impériaux.

    Les Britanniques firent en sorte que la question palestinienne soit sous-traitée aux États arabes indépendants pour se délester de toute responsabilité pour ce qu’ils avaient provoqué dans le pays. Soixante-quinze ans plus tard, la ligue est méconnaissable dans la plupart de ses aspects, si ce n’est son rôle majeur consistant à servir les intérêts impériaux.

    Après la révolte palestinienne de 1936-1939, au cours de laquelle les Britanniques tuèrent 5 000 Palestiniens et exécutèrent ou exilèrent plusieurs de leurs leaders, l’hostilité envers la Grande-Bretagne grandissait aux quatre coins de l’Orient arabe. Cela se manifesta plus clairement lors du coup d’État d’avril 1941 initié en Irak par Rachid Ali al-Gillani, que les Britanniques réussirent à renverser un mois plus tard. (...)