Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre - ZDNet
    https://www.zdnet.fr/actualites/rachat-de-sun-par-oracle-inquietude-chez-les-pros-du-logiciel-libre-39393070.h

    En 2009 tout ça...

    ZDNet.fr- Que vous a inspiré l’annonce du rachat de Sun ?
    Alexandre Zapolsky- Mon premier mouvement a été l’étonnement, la stupéfaction même. C’est un électrochoc dans le marché de l’informatique. Cela démontre, en quelque sorte, toute la puissance, encore aujourd’hui, du modèle d’édition traditionnel, propriétaire. On a fabriqué des géants disposant d’une puissance de feu colossale. Une façon de résister à ce phénomène de concentration est notamment le logiciel libre, le vrai.

    Sun n’est donc pas selon vous un acteur du libre ?
    Ce qu’ont développé Sun et MySQL, c’est ce fameux modèle d’édition Open Source baptisé Freemium. Ce modèle dominant aux Etats-Unis est à mon sens du faux libre puisqu’il combine une partie libre, Free, et une autre propriétaire, ou Premium.

    Au contraire de MySQL, PostgreSQL présente l’atout d’être véritablement Open Source. Chez Linagora, nous avions déjà commencé à intéresser nos clients grands comptes comme La Poste à cette alternative. Nous ne regrettons pas ce choix stratégique.

    Rien n’a changé si ce n’est qu’Amazon, Alphabet/Google et Facebook/etc ont rejoint Oracle sur e banc des « des géants disposant d’une puissance de feu colossale. »