• Enquête sur les crimes de guerre : La Knesset nomme une femme pour La Haye
    Par Raphael Ahren | 23 septembre 2020, | The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/enquete-sur-les-crimes-de-guerre-la-knesset-nomme-une-femme-pour-l

    La Knesset a appointé mercredi une coordinatrice parlementaire spéciale pour les questions relatives à la Cour pénale internationale (CPI), avant la décision attendue de La Haye d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par les soldats israéliens et les terroristes palestiniens.

    Le Président de la Knesset, Yariv Levin, a nommé la députée Michal Cotler-Wunsh (Kakhol lavan), la fille de l’ancien ministre de la Justice canadien Irwin Cotler, au poste nouvellement créé. Ses responsabilités comprennent « le travail avec des pairs dans les Parlements du monde entier et le voyage à La Haye pour rencontrer les acteurs concernés », a déclaré son bureau.

    « La décision du président de la Knesset, M. Levin, reconnaît l’impératif d’avoir une représentation parlementaire à la CPI afin de participer au dialogue international et d’aborder la question des deux poids deux mesures de la Cour contre l’État d’Israël », a déclaré Mme Cotler-Wunsh. « En ma qualité de représentante officielle de la Knesset auprès de la CPI, je veillerai à ce que le langage des droits de l’homme et du droit international soit utilisé afin qu’Israël puisse sortir du registre des accusés ».

    #CPI