• Retour au bureau et Covid-19 : quand la technologie vient au secours des DRH, Le Lab/Idées
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/coronavirus-la-technologie-au-secours-des-drh-1248968

    Comment mettre ses salariés à l’abri des risques sanitaires en cette période de pandémie de Covid-19 ? C’est un vrai défi pour les directions des ressources humaines et les « services généraux ». Heureusement, les nouvelles technologies peuvent apporter à ces derniers des solutions utiles.

    Pour limiter la promiscuité, il existe d’abord des outils de pilotage des espaces. « Ces systèmes intègrent les plans d’aménagement du site, des données de ressources humaines concernant les effectifs, la composition des équipes… », détaille Jean Walbaum, directeur « smart office » chez JLL France. « Au départ, ils ont été conçus pour optimiser l’occupation des bureaux partagés ou des salles de réunion, définir au mieux leur dimensionnement et maîtriser les coûts. Les entreprises qui les proposent les ont adaptés afin qu’ils apportent des réponses dans un contexte de crise sanitaire », note Tanguy Quero, directeur JLL Spark pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

    Etiquettes numériques

    Ces logiciels permettent aux dirigeants de programmer la présence des collaborateurs sur site dans le respect de la jauge prévue, d’empêcher la réservation de certains bureaux pour éviter une trop grande proximité entre les salariés, et d’organiser les espaces. « Cette solution de flex-office avec système de réservation est très intéressante en cette période de crise sanitaire, et tout le monde nous la demande. Nous venons d’équiper la BPI et la Française des Jeux », témoigne le président de SharingCloud, Antoine Plantier. Il note que la tendance était déjà bien amorcée avant l’épidémie de Covid-19 dans les grands groupes, par souci d’économiser des mètres carrés.

    Une étiquette numérique accolée à chaque poste de travail permet de vérifier le nom du salarié ayant effectué la réservation via un site Internet ou une application, et la plage horaire concernée. Elle permet également de retracer le parcours d’un malade, en cas avéré de coronavirus, les passages en salle de réunion étant aussi mémorisés. Les « cas contacts » peuvent ainsi être alertés. Ceci suppose néanmoins l’accord préalable des salariés, souligne Jean Walbaum.

    Capteurs à infrarouges

    Cette étiquette est encore un excellent outil pour déclencher des opérations de nettoyage uniquement en temps utile, lorsque l’espace a été utilisé. Des systèmes de nettoyage intelligent sont également déployés dans les toilettes. « Il y a là aussi une logique économique, car les coûts de nettoyage se sont envolés avec la crise sanitaire », note Tanguy Quero.

    Globalement, les capteurs ont la cote en cette période de pandémie : capteurs à infrarouges pour prendre la température des personnes arrivant dans les bureaux. Capteurs pour vérifier que la distance physique entre les salariés est bien respectée. Capteurs pour mesurer la qualité de l’air. A l’image de ceux développés par Kandu, filiale de Saint-Gobain.

    « Nous réalisons des campagnes de diagnostic ponctuelles chez nos clients grâce à des objets connectés qui permettent de mesurer l’humidité de l’air, le taux de CO2 - qui est un bon indicateur du renouvellement de l’air dans un bâtiment -, le taux de particules fines et celui des composés organiques volatils », explique Clara Getzel, la directrice générale de la start-up.