CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Durant la « Golden Week », les Chinois restent raisonnables
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/06/durant-la-golden-week-les-chinois-restent-raisonnables_6054919_3234.html

    Des gares prises d’assaut, des centres commerciaux bondés… Les images de la « Golden Week » sont trompeuses. Alors que d’autres pays, notamment en Europe, limitent de nouveau les déplacements, la Chine, qui ne connaît quasiment plus de cas local de Covid-19 depuis mi-août, a rouvert les vannes du tourisme. On circule à nouveau à l’intérieur du pays sans restriction même si les contrôles de température restent systématiques dans les gares et les aéroports et encore fréquents à l’entrée des commerces. Malgré tout, les consommateurs chinois ne semblent pas avoir profité des huit jours de vacances qui leur ont été accordés – du 1er au 8 octobre − pour se lancer dans une consommation effrénée. Selon les chiffres publiés par le ministère de la culture et du tourisme dimanche 4 octobre, les Chinois ont été moins nombreux à partir : 425 millions contre 542 millions durant la même période de 2019, soit une baisse de 21,6 %. Selon les sites de réservation en ligne, les hôtels étaient loin d’afficher complet même à Pékin et Shanghai.
    Par ailleurs, la dépense par touriste a été inférieure de 12 %, selon les statistiques officielles. Résultat : le chiffre d’affaires global du tourisme a baissé de 31 % par rapport à 2019, pour atteindre environ 39 milliards d’euros durant la première moitié de la Golden Week. Des chiffres d’autant plus décevants qu’en raison des restrictions qui continuent de peser sur les voyages à l’étranger, les riches Chinois qui avaient pris l’habitude de quitter le pays quelques jours ont dû, cette année, y rester. A la fin d’un article vantant la reprise économique, le China Daily a malgré tout convenu, lundi 5 octobre, que les compagnies aériennes et les hôtels baissaient leurs prix pour les quatre derniers jours des vacances.
    Certes la situation est loin d’être désespérée et nombre de commerçants dans le monde aimeraient réaliser cette année un chiffre d’affaires comparable à celui de leurs homologues chinois. La Chine pourrait, selon l’OCDE, être le seul pays du G20 à afficher une croissance positive cette année. Mais, si la tendance se confirme, il semble bien que la consommation des Chinois, malgré les déclarations officielles, reste modérée. Parce qu’ils ont vu leurs revenus diminuer au premier trimestre ou parce qu’ils se méfient de ce que l’avenir leur réserve, les Chinois hésitent encore à dépenser. Si la croissance repart, c’est en grande partie dû aux dépenses publiques et à la relance des infrastructures. Dans tout le pays, les grues et les toupies à béton font des heures supplémentaires. Sur nombre de chantiers, les ouvriers n’ont d’ailleurs pas bénéficié de congés durant la Golden Week.

    #Covid-19#migrant#migration#chine#tourisme#sante#economie#deplacement#transport