• Dans l’affaire Theo, ce jeune homme blessé lors d’une arrestation, le parquet requiert le renvoi de trois policiers devant les assises
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/07/affaire-theo-le-parquet-requiert-le-renvoi-de-trois-policiers-devant-les-ass

    Le parquet a écarté la qualification de « viol aggravé », gardant celui de « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».

    Plus de trois ans après l’interpellation au cours de laquelle Théo L. a été grièvement blessé, le 22 février 2017, le parquet de Bobigny a requis le renvoi devant les assises de trois policiers pour « violences volontaires » sur le jeune homme, devenu un symbole des violences policières, a-t-il annoncé mercredi 7 octobre dans un communiqué.
    Le parquet, qui a écarté la qualification de « viol aggravé » , a demandé le renvoi d’un des agents pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une incapacité permanente partielle » , estimant que « les éléments constitutifs du crime de viol n’étaient pas réunis » .

    Il a par ailleurs requis le renvoi des deux autres policiers pour « violences volontaires en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique » , et un non-lieu pour le quatrième agent mis en examen. La peine encourue dans le cas de « violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente » est de quinze ans.

    #Théo #police #justice