Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Internet en 2050 : du web ubiquitaire aux réseaux maillés - CNET France
    https://www.cnetfrance.fr/news/internet-en-2050-du-web-ubiquitaire-aux-reseaux-mailles-39910689.htm

    Internet est né en 1983, après avoir été développé sous le nom d’Arpanet pendant les années 1970 par l’armée américaine et des chercheurs de Stanford. Mais le réseau des réseaux est vraimenrt devenu accessible au grand public au début des années 1990, avec la naissance du Web ; un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.

    Aujourd’hui, Internet et Web sont presque synonymes aux yeux des internautes, mais il faut bien garder en tête qu’il existe à la fois un “hardware” (le Net, un gigantesque réseau qui relie des millions de réseaux secondaires publics et privés) et un “software” (la Toile, le système de publication et de consultation de documents le plus utilisé). Et qu’il n’en sera pas forcément de même dans un avenir proche.

    À quoi ressemblera Internet en 2050 ? Plusieurs scénarios sont possibles, d’un Internet quantique et quasiment ubiquitaire, à un réseau engorgé qui s’effondrera et laissera place à tout autre chose. Découvrons donc ce qui nous attend dans à peine 30 ans. Du côté du hardware comme du software.

    Le risque d’un internet sous contrôle

    Seul l’avenir nous le dira, mais le risque, si rien ne change (dans l’architecture même d’internet, dans la domination du web par une poignée d’entreprises, et dans les usages des internautes), serait de voir se développer en 2050 un réseau des réseaux réellement dystopique. Où la vie privée ne serait plus qu’un très lointain souvenir (puisque nos appareils connectés sauront tout de nous et que des publicités ciblées seront notre lot quotidien). Où des États, en particulier ceux les plus autoritaires, prendraient le dessus et utiliseraient le Net à leurs propres fins, en détournant les réseaux sociaux et en utilisant la reconnaissance faciale et la collecte des données, par exemple.

    Finalement, au-delà des réseaux en tant que tel, le futur d’internet ne dépend que d’une chose : la façon dont nous, être humains, agiront ces 30 prochaines années face à cet outil qui promet d’être toujours plus surpuissant.

    Par Fabien Soyez
    @FabienSoyez mercredi 07 octobre 2020 à 18:52

    #Internet #Futurologie #2050