• La Silicon Valley mise sur le télétravail assorti de réductions de salaire
    https://www.courrierinternational.com/article/social-la-silicon-valley-mise-sur-le-teletravail-assorti-de-r

    Microsoft a rejoint Facebook et Twitter, qui acceptent que leurs salariés ne mettent plus les pieds au bureau. Mais leur rémunération sera revue à la baisse s’ils déménagent hors de la baie de San Francisco.

    La Silicon Valley ne fait plus rêver. “Les salariés de la tech qui fuient la baie de San Francisco pour télétravailler sont confrontés à une nouvelle réalité, les baisses de salaire”, révèle le Wall Street Journal.

    Avec le Covid-19, le travail à distance s’est développé dans de nombreuses entreprises, aux États-Unis comme ailleurs. Microsoft a ainsi rejoint la semaine dernière Facebook et Twitter en proposant à son personnel de “télétravailler de façon permanente”, rapporte la BBC.

    La Silicon Valley (“vallée du silicium”, en français) est le creuset des start-up comme celui des géants de la tech. Mais sa réputation de berceau de l’innovation fait flamber les loyers dans toute la baie de San Francisco. Les entreprises qui ont dû, à marche forcée, réorganiser le travail, “préparent des changements”, certaines allant “jusqu’à une baisse de plus de 15 % du salaire de l’employé selon l’endroit où il déménage”, précise le Wall Street Journal. Fort logiquement, cela “crée des tensions entre certaines des entreprises les plus rentables au monde et leurs employés les plus qualifiés qui bénéficient de salaires élevés”.

    #télétravail #salaire #travail