• Israël approuve la construction de plus de 2 000 logements dans des colonies en Cisjordanie
    14 octobre 2020
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/14/israel-approuve-la-construction-de-plus-de-2-000-logements-dans-des-colonies

    Israël a approuvé, mercredi 14 octobre, la construction de 2 166 logements dans des colonies en Cisjordanie. Ces autorisations mettent fin à une période de huit mois de gel effectif de nouvelles constructions dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

    Elles surviennent moins d’un mois après la signature d’un accord de normalisation de leurs relations entre l’Etat hébreu et deux pays arabes du Golfe. Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont conclu ces accords le 15 septembre à Washington, sous la houlette du président américain Donald Trump, rejoignant ainsi les pays arabes reconnaissant Israël après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.
    (...)
    La construction de plus de 2 000 logements supplémentaires doit également être approuvée jeudi, a précisé l’ONG israélienne anticolonisation La Paix maintenant, dans un communiqué. Le premier ministre israélien « renforce de facto l’annexion de la Cisjordanie », a également souligné l’ONG. Selon La Paix maintenant, 560 nouveaux logements vont être construits dans la colonie d’Har Gilo, située entre Jérusalem et Bethléem, et plusieurs colonies établies sans autorisations officielles seront légalisées rétroactivement.

    Plus de 450 000 Israéliens vivent dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, en plein essor ces dernières années sous l’impulsion de M. Nétanyahou et sous le mandat de Trump.

    Pour La Paix maintenant, le premier ministre israélien gâche une occasion de faire la paix. « Au lieu de profiter des accords avec les pays du Golfe et de promouvoir la paix avec les Palestiniens, il détourne les priorités d’Israël pour satisfaire une minorité marginale » de son électorat traditionnel nationaliste, affirme l’organisation.

    Ces nouvelles constructions sont approuvées par le chef du parti centriste Bleu-blanc Benny Gantz, ancien rival de M. Nétanyahou et actuel ministre de la défense, souligne « La Paix maintenant ». « Il s’agit d’un message d’Israël à la communauté internationale qui signifie (…) l’abandon de la solution à deux Etats », affirme l’organisation.

    #colonialisme_de_peuplement